Kolwezi-Kamikungwa : des sans abris face aux intempéries

Kolwezi-Kamikungwa : des sans abris face aux intempéries

Dix jours après la démolition des maisons au quartier Kamikungwa, dans la ville de Kolwezi, plus de 500 familles passent la nuit à la belle étoile. Ces ménages ont été surpris ce mardi par la pluie. Exposés aux intempéries, ces ménages sollicitent l’aide du gouvernement provincial qui pourtant avait ordonné la destruction des habitations dans ce quartier proche de l’aéroport de Kolwezi. 

Dans le quartier Kamikungwa, qui se trouve à proximité de l’aéroport de Kolwezi, le paysage est déprimant. Une fois les engins passés, le quartier se change en décombres. Des habitations rasées, des propriétés anéanties tandis que des familles sont abritées sous les arbres. Quelques femmes assises au sol font la cuisine sous les arbres. On peut lire la tristesse sur le visage de plusieurs d’entre les victimes de la démolition.

En effet, ces ménages viennent de passer une nuit horrible. Une pluie battante est tombée sur la ville de Kolwezi dans la nuit de lundi à mardi. Les hommes, les femmes, les enfants ainsi que le reste de leurs biens, tout était trempé. La scène ressemblait à un baptême de feu, raconte d’un ton triste Jean-Claude. Lui et sa famille des trois enfants vivent actuellement sous l’arbre qu’il avait planté dans sa parcelle.

A lire aussi, Kolwezi: plus de 500 ménages menacés d’expulsion par la province

« Nous vivons sous les arbres et dormons dans des épaves de véhicules abandonnés. Cependant, la nuit, la pluie nous a surpris et nous a mouillés avec les enfants. On nous a dit que nous serons d’abord indemnisés et ensuite délocalisés. Toutefois, nous n’avons rien reçu. Nous vivions dans des belles maisons, maintenant nous voilà dans des bâches comme des moutons« , explique-t-il.

Des habitants de Kamikungwa appellent à l’aide

Par ailleurs, les besoins se font sentir dans ce quartier complètement détruit. Les centaines de ménages ont urgemment besoin d’abris. Tous ceux qui vivent sur les débris de leurs habitations demandent l’aide de la gouverneure.  » Que les autorités nous viennent en aide. Nous ne savons pas où aller avec les enfants, a déclaré maman Nkulu Kilelabalanda, sur un ton alarmant.

Autrefois un village situé près du village Musompo, Kamikungwa était situé à moins de 150 m de la route nationale 39. Il est devenu ainsi  un quartier urbain, voisin de l’aéroport de Kolwezi. Selon le service de l’urbanisme et habitat, ce quartier a été construit dans les périmètres de la Régie des voies aériennes (RVA).

Pour rappel, c’est sous la conduite de la gouverneure Fifi Masuka que l’ordre a été donné pour démolir toutes les maisons de Kamikunga. Les autorités justifient leur action par le souci de moderniser l’aéroport de Kolwezi. Cependant d’autres à Kolwezi soutiennent  que sur ce terrain, le gouvernement provincial se proposerait d’y ériger une cité moderne dénommée « Fatshi City ». Pendant ce temps, dix organisations de la société civile du Lualaba se sont opposées à la démolition des maisons sans respecter les dispositions légales. Elles ont en outre accusé le gouvernement provincial de violer les droits fondamentaux des communautés.

Avec Simplice Bambe