Lualaba: la fraude minière se poursuit à Kolwezi malgré la décision du ministre de justice
 
					Malgré l’injonction du ministre de la Justice, la fraude minière se poursuit au Lualaba. Ce jeudi 30 octobre 2025 par exemple, la concession de Metalkol SA est envahie par un groupe de Chinois. Ils sont protégés par des militaires de la Garde républicaine. Il y a deux jours, le ministre de la Justice a demandé à l’Auditeur supérieur de se saisir de ces actes et de poursuivre les coupables. Les ONG appellent les autorités à plus de responsabilités afin de protéger les investisseurs.
En effet, l’exploitation illégale des minerais se poursuit dans la concession minière de Metalkol près du village Sadam. La société est actuellement envahie par des exploitants congolais accompagnés par deux citoyens de nationalité chinoise. Ils sont tous, sous la protection des militaires de la Garde républicaine, suffisamment armés. « Aujourd’hui, ils sont toujours là avec leurs engins. Une excavatrice, une pelle, et cinq camions du type Wowow », déclare un habitant du village Sadam qui a requis l’anonymat.
A lire aussi, RDC- Kolwezi: une tentative d’envahissement de la concession de Metalkol
La famille présidentielle et certaines autorités pointées du doigt ?
Selon le coordonnateur de l’ONG IBGDH, les auteurs de la fraude minière sont des personnalités haut placées dans le pays qui ne s’inquiètent de rien. « Les fraudeurs sont connus. On parle des proches parents des autorités haut placées au niveau national et provincial. Des autorités militaires sont aussi impliquées. Tous utilisent des Chinois et des Congolais protégés par des militaires », a dit Mᵉ Donat Kambola.
D’autre part, Leonard Zama, coordonnateur de l’ONG IPDHOR, s’interroge sur le rôle des militaires de la GR face aux sites miniers. « Étant donné que tous les fraudeurs des mines se déclarent être de la famille présidentielle, ils sont sécurisés par la Garde républicaine. Et cela alimente les fraudes minières dans la province du Lualaba », a précisé Leonard Zama.
Dans les environs de Kolwezi, des camions Wowo et des Trucks escortés par des militaires, se dirigent quotidiennement vers des unités de traitement des minerais des sociétés telles MMT ou CCL.


 
 
 
