Lubumbashi: la Rumba au cœur d’un colloque à Wallonie-Bruxelles

Lubumbashi: la Rumba au cœur d’un colloque à Wallonie-Bruxelles

Le Bureau Wallonie-Bruxelles et Eunic RDC organisent la semaine de la Rumba Parade ,à Lubumbashi. Au cours de laquelle un colloque, un atelier et un concert sont au rendez-vous. Parmi les objectifs, cette rencontre scientifique et culturelle vise à renforcer en capacités les artistes musiciens et slameurs sur la stratégie de promotion en ligne de leurs contenus.

La rumba congolaise et le défi du numérique : entre préservation du patrimoine et innovations créatives, c’est en effet autour de ce thème principal que Wallonie-Bruxelles réunit pendant 3 jours en conférence des amoureux de la culture. C’est ce qu’a annoncé Anny Kabeya, cheffe des bureaux de la Wallonie-Bruxelles de Lubumbashi ce 03 novembre 2025. C’était au cours d’un point de presse tenu au siège de cette institution qui promeut la culture.

Des réflexions au rendez-vous

De ce fait, dès ce mardi 04 novembre, des amoureux de la rumba et de la culture vont découvrir les défis spécifiques auxquels les artistes congolais font face. Ils s’attendent également à apprendre les fondamentaux liés à la gestion des droits d’auteurs RDC. En outre, ces derniers seront renforcés aussi en capacités sur comment maintenir leur visibilité sur les plateformes internationales. Au-delà de ces modules, les participants doivent être outillés sur l’accès aux services bancaires et de paiement.

Lire aussi : Lubumbashi : des femmes réfléchissent sur leur autodétermination

Toutefois, Anny Kabeya indique que l’idée derrière cette organisation est simple. « Il s’agit de faire le suivi de l’évolution de la rumba depuis son inscription à l’UNESCO. » En outre, cette accompagnatrice des amoureux de la culture indique : « Nous voulons que la rumba puisse circuler sur l’ensemble de la RDC. » Et de poursuivre : « C’est en fait pour permettre à la jeunesse congolaise d’avoir l’opportunité d’écouter ces sonorités des anciens succès et les nouvelles générations. » Pour sa part, M’Joe Zuka, artiste musicien de la rumba, invite les hommes de la culture et des médias à s’engager pour promouvoir la rumba.

D’autres points à aborder

Pendant le colloque et l’atelier, les artistes musiciens et les slameurs vont apprendre les fondamentaux du droit et des revenus numériques. Ils seront également formés sur l’utilisation des plateformes de distribution et de gestion des droits d’auteur. À cette occasion, ces derniers seront sensibilisés aux stratégies de communication en ligne.

Par ailleurs, Jonathan Ntumba, artiste slameur, encourage cette initiative. « Souvent les artistes musiciens se plaignent du piratage de leurs œuvres. Nous espérons qu’à travers ce colloque nous allons apprendre la sécurisation de nos produits. »

Il faut noter que le colloque est organisé du 04 au 05 novembre. Et un atelier est organisé le 06 novembre. Pour nouer l’utile à l’agréable, un concert est prévu le vendredi 7 novembre. Toutes ces activités sont organisées au siège de la Wallonie-Bruxelles.