RDC : Casmia exige l’application des mesures sur l’exportation du cobalt
Le prix du cobalt grimpe à l’échelle internationale. En RDC, la non-application de la levée d’interdiction inquiète les investisseurs. Comprendre et agir dans le secteur minier industriel et artisanal (CASMIA) exige, dans un communiqué publié ce mercredi 10 décembre, la levée effective de mesures sur l’exportation du cobalt. Ceci dans le but de faire profiter le pays et les entités bénéficiaires de la redevance minière.
La levée officielle de l’interdiction d’exporter le cobalt congolais du 15 octobre reste sans effet. Jusqu’à ce jour, le cobalt de la RDC reste sous restriction d’exportation. Aucune charge de cobalt produit dans le Lualaba ou dans le Haut-Katanga n’a quitté le pays de manière officielle, indique CASMIA.
“Depuis cette date, le cobalt de la RDC n’est toujours pas exporté et cela alimente plusieurs inquiétudes dans le chef des investisseurs, des provinces et Entités bénéficiaires de la redevance minière et même de la société civile”. CASMIA-G.
Le prix du cobalt grimpe sur le marché international
Pendant ce temps, sur le marché mondial depuis le 8 décembre dernier, le cobalt est monté à 52 220 USD la tonne. Une hausse de 1,44 % par rapport à la veille. Au cours du dernier mois, le prix du cobalt a augmenté de 7,51 % et a augmenté de 114,90 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Lire aussi : Cobalt : entre hausse de demande et système de quotas en RDC
Cette augmentation du prix sur le marché inquiète les investisseurs qui, eux, ne vendent pas leur stock. Ils ont ainsi saisi le ministre des Mines pour l’application effective de la levée de l’interdiction du cobalt. L’ONG CASMIA-G se range derrière les investisseurs et estime que le ministre des Mines doit prendre des mesures dans ce sens. “ Le prix monte en flèche et le pays ne doit pas attendre un temps de trop pour tirer profit de cette embellie qui souvent reste volatile ”, indique le communiqué signé par son coordonnateur Chadrak Muland.
La levée d’interdiction à l’exportation s’impose.
CASMIA-G ASBL continue d’encourager le dialogue permanent entre le régulateur et les entreprises concernées. Cette approche est indispensable dans un secteur où les attentes des parties sont profondes et les inquiétudes devenues croissantes. D’où la nécessité pour le ministre de s’impliquer davantage.
“Son implication s’avère urgente pour mettre en confiance les investisseurs tout en protégeant les intérêts de l’Etat. L’examen des revendications légitimes des entreprises minières est dans ce cas nécessaire”. précise le communiqué de presse de CASMIA-G.

