RDC: TFM contourne près de 4km des voies ferrées de la SNCC
L’entreprise TFM a inauguré le contournement de près de quatre kilomètres des voies ferrées de la SNCC dans sa concession à Fungurume dans la province du Lualaba. La cérémonie inaugurale de l’achèvement des travaux a eu lieu mardi 20 janvier 2026 en présence des autorités du pays.
Il s’agit d’une déviation de la voie ferrée de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). L’ancienne partie devrait laisser place à l’exploitation du cuivre et du cobalt par le géant minier TFM. Ladite partie était placée depuis l’époque coloniale sur une bande cupro-cobaltifère. L’entreprise Tenke Fungurume Mining (TFM) l’a donc contournée à cause de son gisement pour exploiter le sol sur lequel se posait le rail au niveau de Fungurume.
Cette remise technique intervient à la suite d’une demande adressée au gouvernement Congolais. Ce dernier avait autorisé la déviation partielle de la voie ferrée RR2 de la SNCC avant de lancer les travaux en 2021. A cet effet, ce projet avait permis de libérer l’accès à un gisement majeur, conformément au plan de développement de TFM. « C’est en raison de la superposition entre la configuration du gisement de Fungurume et l’ancienne voie ferrée. Après une analyse approfondie, nous avons décidé de lancer ce projet » affirmait Zhang Dongsong, Directeur Général de TFM. C’était lors du lancement des travaux en juillet 2025.
Lire aussi: déviation ferroviaire un projet d’envergure signé tfm
Opportunité de modernisation
Ces travaux de contournement de cette voie ferroviaire ont occasionné la modernisation de cette partie de rail de la SNCC sous l’exécution de l’entreprise Kazerbo. Près de quatre kilomètres du tronçon se trouvant dans la concession de TFM ont été touchés. Une voie neuve conçue avec de meilleures conditions entre Kwatembala gare et Fungurume. Désormais la différence avec les autres tronçons de cette voie ferroviaire du parcours se fait remarquer.

Pour la gouverneur du Lualaba c’est un bon départ vers la transformation du projet Lobito. «c’est un honneur et satisfaction de prendre la parole lors de cette cérémonie inaugurale de la voie ferrée contournée. Ça se passe dans le cadre de la modernisation de la voie ferrée d’importance capitale du tronçon dévié au sein de la concession de TFM comprise entre la province du Lualaba et le corridor de Lobito ». A dit Fifi Masuka Saini.
Le Vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba Gombo a procédé à la coupure symbolique du ruban. Il a par ailleurs remis du bâton de pilotage, avant d’effectuer une visite guidée à bord du train. Cette cérémonie a marqué ainsi l’entrée officielle en service de cette nouvelle infrastructure ferroviaire.

