Prison de Boma: 3 fausses septiques dégagent des odeurs

Prison de Boma: 3 fausses septiques dégagent des odeurs

La prison centrale de Boma traverse une situation désastreuse. Ses trois fosses septiques non couvertes, construites depuis 2011-2012, sont devenues un danger sanitaire permanent pour ses locataires. Face à cette situation, la société civile ainsi que les autorités de ladite prison lancent un cri d’alarme pour qu’une solution durable soit trouvée.

Située à Kipushi, à 30 kilomètres de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, la prison centrale de Boma enregistre de mauvaises odeurs. En effet, ces odeurs nauséabondes sont causées par les 3 fosses septiques à découvert érigées dans l’enceinte de cette maison carcérale. Ces fausses septiques drainent des eaux mélangées aux matières fécales.

Lire aussi : Kipushi : construite pour 50 détenus, la prison Boma en détient 437

Ce manque d’entretien ne favorise pas ces pensionnaires de vivre dans un environnement sain. Alors que l’article 53 de la Constitution donne ce droit à tout Congolais. Par ailleurs, la direction de ce centre de rééducation craint la résurgence de maladies hydriques dans ce milieu. Car cette prison est déjà confrontée à plusieurs problèmes sanitaires. « Ces fausses septiques sont érigées à 5 ou 7 mètres du dortoir de prisonniers », indique Nadine Kalabe, directrice adjointe de la prison de Boma.

Un appel à l’aide

De ce fait, Nadine Kalabe demande aux autorités d’intervenir rapidement. C’est avant que le pire n’arrive. « Que les autorités nous viennent en aide en construisant de nouvelles fosses septiques. » Et de renchérir « C’est pour prévenir les épidémies de choléra, la fièvre typhoïde, la dysenterie et tant d’autres maladies hydriques. »

Dans une alerte lancée le 26 juillet dernier, le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga appelle à une intervention urgente. Pour Bertin Tshoz, team leader de la Gouvernance et sécurité au cadre de concertation, l’heure est à l’action. Ainsi, il invite le gouvernement congolais à débloquer des fonds pour la construction de nouvelles fosses septiques. Il invite également les organisations partenaires du gouvernement à apporter une aide afin de lutter contre les épidémies.