Lubumbashi: 100.000 FC c’est l’amande requise pour celui qui jette la bouteille en plastique sur la route
Ce vendredi matin le centre-ville de Lubumbashi s’est réveillé sous un fort message de sensibilisation. Celui-ci se rapporte à l’assainissement du milieu. Le maire de la ville met en garde ses administrés contre la pratique de jeter les bouteilles en plastique et autres types de déchets le long des routes et avenues de sa municipalité. Le contrevenant devra payer une amende de 100 000 franc Congolais.
Il était environ 11 h quand le véhicule de la mairie sillonnait les avenues de la ville notamment sur l’avenue Maman Yemo. On pouvait entre un seul message. « Il est formellement interdit de jeter les bouteilles en plastique, emballage de biscuit et des sachets sur la route. Toute personne qu’on surprendra en train de faire cela paiera une amende de 100 000 FC. La loi est dure, mais c’est la loi. Que celui qui a des oreilles entende. »
Un message qui a atteint certains Lushois car entre les avenues Ruwe et Djemena, le tronçon est très fréquenté. Vers la mi-journée, plusieurs dizaines de parents viennent reprendre leurs enfants de l’école. En outre, sur ce tronçon, il y a plusieurs services publics et de petits commerces.
Des réactions après l’écoute du message
Le message de la mairie a en effet attiré l’attention de plusieurs personnes. Ce qui a suscité un débat. Les uns approuvent l’initiative de la mairie. Un changeur de monnaie s’exprime : « Vraiment, c’est une bonne initiative. La ville est devenue très sale. Ce n’est pas Lubumbashi que j’ai connu à mon arrivée ici en 2016.” Pour lui, la mairie devrait même renforcer les sanctions. Son voisin, un autre changeur, rétorque : « C’est bien de nous interdire de jeter des déchets plastiques sur la route. Mais il faut aussi placer des poubelles publiques.” Il estime que sans poubelles publiques, il est difficile de respecter cette mesure. « Où allons-nous jeter les bouteilles après usage ? » s’interroge -t-il.
Et pourtant, il y a de cela 2 ans, la mairie avait installé dans certains coins de la ville, des poubelles destinées à recueillir des bouteilles en plastique. C’est notamment au coin des avenues Kambove et Maman Yemo. Aujourd’hui, cette poubelle n’existe plus. Une vendeuse de jus, d’eau et de biscuits déplore la gestion de cette poubelle. Pourtant, elle affirme n’avoir jamais utilisé cette poubelle placée non loin de son petit commerce. « Cette poubelle était conçue juste pour les bouteilles en plastique. Mais moi, je n’y ai jamais jeté les déchets. Il y a un jeune homme qui ramasse tous les plastiques abandonnés par mes clients et qui va les jeter je ne sais où. »
A lire aussi, Le pont naviundu envahi par des bouteilles en plastique
100 000 FC c’est trop
Une vendeuse de fruits s’énerve en apprenant le taux de l’amande. « La mairie a exagéré. 100 000 FC ,juste pour avoir jeté une bouteille sur la route… C’est beaucoup trop. Est-ce une façon de nous faire peur ? “ Elle espère que l’autorité de la mairie mettra en pratique sa décision. “Nos autorités prennent des décisions, après il n’y a pas de suivi. » Toutefois, la vendeuse salue l’initiative étant donné que la saison de pluie approche. Selon elle, les bouteilles et les sachets bouchent les canalisations d’eau.
Comme si cela ne suffisait pas, Jean Mulenda du mouvement citoyen estime quant à lui que la sensibilisation ne doit pas s’arrêter uniquement au centre-ville. La mairie doit également aller dans les communes. « La sensibilisation doit commencer à la base. Ceux qui viennent jeter les bouteilles en ville, n’habitent pas le centre-ville. La plupart viennent des différentes communes. Alors, c’est mieux que la mairie diffuse ce message d’abord dans les cellules, blocs, quartiers au sein des communes.
Contacté, le service de communication de la mairie indique que la campagne officielle de sensibilisation sera lancée le lundi 8 septembre 2026. Les agents de la brigade d’assainissement seront déployés dans toutes les communes de Lubumbashi.

