Accueil Politique RDC : Augustin Kabuya nommé Secrétaire General de l’UDPS sur fond de...

RDC : Augustin Kabuya nommé Secrétaire General de l’UDPS sur fond de crise

Photo Guardia

Dans une décision signée ce samedi 18 Mai par Jean Marc Kabund président ad intérim de l’UDPS, Augustin Kabuya est nommé secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi. La nomination intervient alors que l’UDPS ait connu une crise de leadership fin Avril dernier.  Cette crise avait même provoqué des heurts à  la permanence du parti. Deux blessés avaient été admis à la Clinique Bondeko.

Pour rappel, ayant constaté que Félix Tshisekedi, président du parti, élu pour 5 ans au congrès extraordinaire de mars 2018, est constitutionnellement mis en disponibilité pour cause d’incompatibilité des fonctions, la Convention démocratique du parti (CDP) avait mis en place une présidence à trois, citant l’article 26 des statuts de l’UDPS. Ainsi, Tshisekedi était élevé au rang de Haute autorité politique de référence du parti, avec droit de regard consultatif sur les directives du nouveau directoire.

Victor Wakenda, président de la CDP, et Jacquemin Shabani, président de la Commission électorale permanente (CEP) tentent de convaincre Jean-Marc Kabund, qui s’oppose à cette présidence à trois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom