Haut-Lomami : des écoles victimes de l’usurpation d’identités sont dépossédées des frais de fonctionnement

Haut-Lomami : des écoles victimes de l’usurpation d’identités sont dépossédées des frais de fonctionnement

Cinq écoles jusque-là en ont fait les frais. Le dernier cas en date est celui de deux écoles de Bukama l’EP Kinkonja et l’EP Kiyombo.  . Les responsables de ces deux écoles se sont rendus comptes des faits le lundi 11 septembre dernier au guichet d’une banque de la place  ou ils sont sensés récupérés les frais des fonctionnements qui s’élèvent à 125 000 fcs. L’agent payeur surnommé Prince, leur a expliqué que leurs frais avaient déjà été récupérés.

« Les frais avaient été perçus à Butumba par deux personnes avec un faux compte bancaire », déplore Ilunga umoneka l’un de signataire du compte de l’EP Kinkonja. L’agent de la TMB qui s’est chargé de la paie du mois de septembre est incapable d’expliquer cette situation. « Nous  sommes allés même au parquet », explique son collègue Kitwa Tango  et il ajoute : « pour nous il s’agit d’un détournement ». ilunga umoneka , explique que le processus pour  récupérer  l’argent est simple, mais clair. « Il faut deux signatures des deux responsables, des cartes d’intentés  et le compte valide de l’école ». Or pour les cas de ces écoles aucune exigence n’a été respectée. Ils croient qu’il y a une certaine complicité entre l’agent payeur et les personnes qui ont perçu l’argent.

En cette période de la rentrée scolaire, ces écoles risquent d’en pâtir , car cet argent sert à l’achat des craies, carnets des enseignants et autres besoins. Contacté Symphorien Mbayo du  SECOPE  service de la paie des enseignants,   affirme que malheureusement ces deux cas ne sont pas isolés , 3 autres écoles dans le haut- Lomami en ont été victimes. « nous  avons déjà entamé des réclamations pour que cet argent leur soit restitués. » a-t-il expliqué .

Il faut noter que  malgré les démarches menées pour les trois écoles  victimes de ce détournement, elles ne sont toujours pas entrées en possession de leur frais de fonctionnement