La Société Civile de la RDC incapable de proposer des projets en faveur des populations

La Société Civile de la RDC incapable de proposer des projets en faveur des populations

 C’est du moins ce que l’on peut retenir au sortir de ce café de presse animé par Maître Hubert Tshiswaka , Directeur général de l’institut des recherches en droits humains , ce vendredi 6 juillet. Ce café de presse organisé par la commission média au cadre de concertation de la société civile, sur le thème : « le rôle de la société civile dans l’édification de la démocratie ».

 » Les organisations de la société civile de la RDC en général et celle de Lubumbashi en particulier ont abandonnés leurs propres agendas et elles courent derrière les agendas des organisations internationale. » À dit Hubert Tshiswaka au cours de son exposé.Il s’est également focalisé sur les rôles des organisations de la société civile qui sont celle de civiliser, de contraindre et interpeller le gouvernement sur les desiderata de la population ; de réfléchir sur les agendas des organisations internationale, au lieu de passer leur temps à rédiger des rapports aux bailleurs de fond. Il n’y a pas d’agenda a-t-il dit, c’est pourquoi les ONG internationales multiplient les formations de renforcement des capacités des OSC , sachant que ces derniers sont incapables d’élaborer les projets.

La Guardia

 

Pour l’orateur, les OSC doivent se focaliser sur ces trois recommandations à savoir, s’informer, se former et bien agir. Ils doivent en plus s’informer sur tous ce qui se passe dans le pays, ils doivent se former par ce que la RDC est dans un contexte des enjeux complexe, en participant à la gestion de la chose publique.

En conclusion, l’orateur du jour a souligné que les organisations de société civile doivent réfléchir sur ce qu’ils peuvent faire dans cette mutation démocratique, ils doivent se remettre en cause et repenser sur la qualité du travail qu’ils produisent .

La société civile doit se réarmer pour trouver des nouvelles stratégies permettant à mener des actions pour des intérêts citoyennes.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *