Lualaba: la cité de Sandoa éclairée pour la première fois

Lualaba: la cité de Sandoa éclairée pour la première fois

La cité de Sandoa est éclairée depuis ce jeudi 05 juillet. Le gouverneur de la province du Lualaba a doté cette cité d’un groupe électrogène de 600 KVA qui a une capacité d’alimenter mille maisons.

C’est pour la première fois que cette cité est alimentée en énergie électrique. Depuis toujours, les habitants de Sandoa vivaient dans le noir, seuls quelques citoyens plus ou moins nantis utilisaient les petits groupes électrogènes que ce soit pour éclairer leurs maisons que ce soit pour faire tourner certaines activités économiques. C’est par exemple pour la vente des boissons et aliments frais, pour l’exploitation des bureautiques, pour charger les batteries des téléphones …… La société nationale d’électricité n’existe pas à Sandoa.

Déjà ce même jeudi soir, quelques habitations de Sandoa ont été connectées au groupe électrogène. Les habitants témoignent que cette action du gouvernement provincial du Lualaba est un coup de pouce au développement de l’entité. Chaque ménage qui sera connecté au Groupe électrogène sera soumis à une facture mensuelle, ce qui permettra aux gestionnaires d’assurer l’alimentation du groupe en carburant.

À l’occasion de cette première visite de Richard Muyej à Sandoa , La cité a été également dotée de l’éclairage public. Des panneaux solaires sont placés le long de la route principale pour alimenter les lampes. L’hôpital général de référence a reçu une ambulance et un frigo mortuaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *