Lualaba: vive tension entre les creuseurs artisanaux et la police à Luilu

Lualaba: vive tension entre les creuseurs artisanaux et la police à  Luilu

La goutte d’eau qui a fait débordé le vase serait la fermeture par l’Etat congolais d’une carrière minière ou travaillaient ces creuseurs depuis un temps dans une concession qui appartiendrait à une entreprise  privé affirment des sources sur place a Kolwezi.

Dans cette tension, les creuseurs ont vandalisé le bureau du commissariat de de la police de Luilu dans la commune de Dilala.  Ils ont emporté plusieurs biens, et attaqué des véhicules appartenant à des particuliers dont un caillassé    et un autre brulé.

D’autres sources affirment qu’il s’agissait des creuseurs a la recherche des minerais pour revendre aux comptoirs illégaux a Kasulo et ailleurs qui ont tenté de prendre du minerais du remblai de l’entreprise KCC. Ils sont entrés à Luilu par Tshamundenda, ils ont pillé des camions contenant des approvisionnements au parking.

L’effrontément est intervenu lorsque la police a tenté de les disperser. Le gouverneur de province Richard Muyej revenu de Kasaji ce samedi est descendu sur place pour leur parler afin de maitriser la situation avec les forces de l’ordre mais ces creuseurs n’ont pas voulu l’écouter.

L’inspection de la police a promis de donner le bilan de ces échauffourées plus tard.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *