RDC: un dialogue sur la Machine à voter, une porte vers le report des Elections?

RDC: un dialogue sur la Machine à voter, une porte vers le report des Elections?

Les 15 membres de conseil de sécurité des Nations Unies qui séjournent depuis 3 jours dans la capitale congolaise, ce dimanche 7 octobre dans une conférence de presse, se sont dit favorable à un dialogue en vue de trouver un consensus sur la machine à voter .

Un dialogue qui pourra influer probablement sur les échéances électives du 23 décembre prochain. Après les consultations de la classe politique congolaise, François Dellatre l’Ambassadeur français au conseil des Nations Unies devant la presse dans l’enceinte du quartier général de la Monusco à Kinshasa, insiste sur la confiance à créer avant les compétitions électorales en RDC.

« Nous avons appelé par le dialogue à trouver les voies d’un consensus le plus large possible permettant de créer les conditions d’élections réellement crédible et transparentes se déroulant dans un climat apaisé » cette option de dialogue une fois mise en en application aura comme conséquence le prolongement des élections et du mandant du président Joseph Kabila.

La détermination du pouvoir de Kinshasa à repousser toute tentative d’ingérence étrangère persiste face à la Monusco disponible  à répondre favorablement à toute demande de soutien logistique ou financière à l’organisation des élections.

En attendant l’éclaircissement dudit dialogue annoncé et encouragé par les membres du conseil des Nations Unies, le président de la CENI continues de réceptionner les Machines à voter objet de polémiques et des tensions en RDC et confirme la tenue des élections avec cette technologie contestée en visant le cap le 23 décembre «avec ceux qui sont prés d’y aller » a affirmé Corneille Nanga.

Et les 7 leaders de l’opposition insistent sur les élections inclusives et crédibles sans la machine à voter qu’ils qualifient de la « machine à tricher ». Dans un entretien du samedi 06 octobre avec les membres des Nations Unies, les membres de l’opposition ont posés des préalables pour la tenue du dialogue.

Un commentaire sur “RDC: un dialogue sur la Machine à voter, une porte vers le report des Elections?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *