Accueil Environnement Haut-Katanga: les exploitants forestiers artisanaux plaident pour la levée de la suspension...

Haut-Katanga: les exploitants forestiers artisanaux plaident pour la levée de la suspension d’évacuation du bois rouge

Les exploitants forestiers artisanaux de l’ex Katanga fustigent la mesure de suspension de l’évacuation des bois rouges communément appelés « Kakula » se trouvant sur différents sites d’exploitation dans le territoire de Kasenga. Ils se disent être doublement pénalisés par cette décision qui est prise selon eux sur base des informations erronées donnees par des anciens exploitants du bois rouge.

Dans un mémorandum adressé au gouverneur de province le 17 septembre dernier, l’association des exploitants forestiers artisanaux de l’ex province du Katanga(AEFAKAT) dit être préjudicier par cette décision qui  viole les droits des exploitants en ordre avec la législation forestière alors que les autorisations d’exportation dont ils détiennent ont cour légal jusqu’au 31 décembre 2019.

Les exploitants forestiers sollicitent la levée de cette mesure vu qu’ils sont en ordre avec l’Etat congolais et qu’ils se sont battu en justice pour obtenir des instances et des autorités l’autorisation d’enlever les bois d’œuvres anciennement coupés qui se trouve sur leurs sites vu que le délais du moratoire de transit en Zambie est en train d’expirer sans qu’ils en profitent. Ils risquent d’être victimes des feux de brousse qui peut emporter les bois

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom