Accueil Autres Lubumbashi : Justicia ASBL exprime  ses inquiétudes face au projet de loi de...

Lubumbashi : Justicia ASBL exprime  ses inquiétudes face au projet de loi de finances 2020

Dans une lettre ouverte adressée à la Présidente de la Chambre Basse du Parlement et datée du 28 novembre 2019, l’ONG Justicia ASBL  soulève plusieurs  inquiétudes face au projet de loi des finances pour l’exercice 2020.

Le non prise en compte de l’organisation des élections locales dans le Budget de 2020 est l’une des inquiétudes exprimée par cette ONG des droits de l’homme. Justicia ASBL rappelle que ces élections étaient prévues et budgétisée par la commission électorale et indépendante  et jusque-là n’ont pas encore été organisé. L’ONG estime que ces élections sont d’une importance capitale  et ne pas prévoir un budget pour l’organisation de celles-ci hypothéquerait les chances de les voir un jour organisés après les ratés de 2006 et 2011.

Une autre inquiétude, est le floue qu’entoure le montant alloué à la gratuité de l’enseignement primaire. Pour Justicia ASBl le fait que le budget ne spécifie pas la somme  qui revient à la gratuité de l’enseignement cela  pourra impacter  la matérialisation de celle-ci. Et de plus il sera impossible de faire le  suivi  de l’exécution du budget.

D’autres sujets qui inquiètent cette ONG, il s’agit  des enveloppes dédier à la Santé, l’agriculture et à la défense. S’agissant de a défense Justicia ASBL pense ce budget ne permettra de donner un bon salaire aux militaires, leur solde atteindra difficilement 80 dollars.

Ainsi l’ONG demande à la Présidente de la chambre basse du Parlement de prendre en compte ces éléments  en vue de promouvoir le développement du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom