Lubumbashi: la LUCHA et FILIMBI ont atteint l’objectif de la marche de ce vendredi

Lubumbashi: la LUCHA et FILIMBI ont atteint l’objectif de la marche de ce vendredi

La LUCHA et FILIMBI se sont réuni à travers plusieurs villes de la RDC ce vendredi 06 décembre 2019 pour dire non aux tueries dans la ville de Béni et dans l’ensemble de la province du nord Kivu et soutenir les actions des FARDC dans la traque des ADF. À Lubumbashi, les deux mouvements citoyens ont déposé un mémorandum au Gouvernorat de la province du Haut Katanga et ont dit satisfait de la marche.

« Bien que nous n’avons pas rencontrer le gouverneur, l’essentiel est que le message est passé et nous continuons notre lutte jusqu’à ce que notre peuple recouvre sa dignité. un défi pour nous et un devoir de la nouvelle génération, La lutte continue. » a martelé Bienvenue Matanda membre de FILIMBI.

La marche était pacifique les mouvements citoyens la Lutte pour le Changement LUCHA et FILIMBI tous soudé comme un seul homme ont manifesté leur mécontentement suite aux tueries au nord Kivu. Malgré une petite accrochage insignifiant avec la police à l’entrée du Gouvernorat de la province, le mémorandum était reçus par le bureau du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe absent de son bureau. Selon une source il serait au bâtiment du 30 juin siège de l’assemblée provinciale dans une réunion.

 » C’est un point fort pour notre démocratie, car nous venons de marcher sans être inquiété, nous encourageons le Gouvernement de continuer dans cette élan parce que la rue resre le seul moyen efficace de pression dont dispose le peuple pour se faire entendre. » a dit Jean Mulenda membre de la LUCHA Haut Katanga à Lubumbashi.

A travers cette mobilisation la LUCHA et FILIMBI réitère leur soutien aux FARDC pour éradiquer définitivement le fléau meurtrié qui secoue le nord Kivu: « Nous appelons les FARDC à pour suivre sans relanche l’offensive militaire encours dans la région de Beni jusqu’à la neutralisation complète de l’ennemi. Il est urgent decoupler les attaques en profondeur avec la mise en place d’une ceinture de sécurité autour des agglomérations et de routes principales… » indique le mémorandum.

Dans leurs effigies, ils ont également manifesté leur attachement au président de la République Félix Tshisekedi tout en exigeant somplication pour l’amélioration des conditions de vie des militaires pour les permettre d’être efficace » Au gouvernement d’améliorer sensiblement lesconditions de vie des militaires Congolais. Il est inconcevable qu’une oligarchie prédatrice s’allouent des traitements juteux et que ceux qui combattent chaque jour et nuit pour assurer la survie de l’Etat ne touchent que des miettes… ». A martelé le mémorandum de la LUCHA et FILIMBI de ce vendredi.

Pas d’incident signalé à travers toutes les villes où les jeunes ont manifesté notamment à Beni, Butembo, Kisangani avec un seul message. On signale tout de même que lesdites marches ont  été autorisée par les autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *