RDC: un nouveau vaccin introduit contre la diarrhée

RDC: un nouveau vaccin introduit contre la diarrhée

Un nouveau vaccin vient d’être introduit dans  le calendrier vaccinal en RDC. Il s’agit du Rotasiil, un vaccin contre les diarrhées à Rotavirus chez les enfants de 0 à 59 mois. Ce vaccin est le sixième nouveau vaccin que la RDC vient d’introduire dans le calendrier vaccinal officiel, après l’introduction du vaccin contre la fièvre jaune en 2003, l’hépatite virale B en 2007, les infections invasives de type B en 2009, les infections à pneumocoque de 2011 à 2013 et le VP inactivé en 2015.

D’après le programme élargi de vaccination (PEV), ce vaccin vient compléter les efforts déjà réalisés par le pays, pour la survie de l’enfant par la réduction de la morbidité et la mortalité.

Trois blocs ont étés choisies pour une distribution progressive de ce vaccin.  Le bloc 1 dans les provinces de Kasaï Central, Kongo Central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Equateur, Tshuapa, Sud-Ubangi et Mongala. Le bloc 2 dont la distribution est prévue à partir de la semaine prochaine, couvrira les provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Maniema, Nord-Ubangi, Tanganyika et Sankuru. Enfin, le bloc 3, qui sera servi autour du 20 décembre, est constitué des provinces de Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tshopo.

L’introduction de ce nouveau vaccin a été motivée par les données de la surveillance en santé de 2009 à 2016 couvrant les villes de Kinshasa et Lubumbashi. Ces donnees ont démontré que l’incidence des diarrhées à Rotavirus était de 62,7% chez les enfants de 0 à 59 mois, parmi lesquels 80% des enfants âgés de moins de 12 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *