La RDC classée 19éme dans le classement selon l’égalité des genres de McKinsey (2019)
La RDC se classe derrière le Botswana, le Ghana, le Cameroun et Madagascar en 19éme position exæquo avec le Togo. C’est selon le rapport de The McKinsey Global Institute Gender Parity Score(GPS).
À ce stade de classement, la RDC est considéré comme l’un de pays à forte inégalité. The McKinsey Global Institute analyser ces inégalités sur 15 indicateurs qui couvrent quatre domaines à savoir : l’égalité de genre au travail, les services essentiels et les facilitateurs d’opportunités économiques, la protection juridique et représentation politique, ainsi que la sécurité physique et l’autonomie.
S’agissant de l’égalité au travail, le score est de 0, 60 alors qu’un pays comme le Burkina Faso est à 0, 33. Au niveau des services essentiels et les facilitations d’opportunités économiques, le score est de 0,75 alors que la Sierra Leone est à 0, 48. Sur le critère la protection juridique, la RDC a un indice le plus encourageant car il est à 35 contrairement le Rwanda, l’Afrique du sud qui ont respectivement 0, 88 et 0, 90.
Selon cet institut, une plus grande égalité entre les sexes sur les deux fronts produirait des dividendes économiques importants. De nouvelles recherches du McKinsey Global Institute montrent que le continent pourrait ajouter 316 milliards de dollars à son PIB (une augmentation de 10 %) d’ici 2025.