RDC: la CENCO constate et dénonce la corruption et l’enrichissement illicite sous le régime de Tshisekedi

RDC: la CENCO constate et dénonce la corruption et l’enrichissement illicite sous le régime de Tshisekedi

Les évêques du Comité de la Conférence Episcopale Nationale du Congo CENCO, ils ont constaté et dénoncé la persistance de la corruption et l’enrichissement illicite par les membres de l’actuel régime. C’est après leur campement de quatre jours à Kinshasa dont le résultat sont rendus public ce lundi 02 février 2020 que les évêques ont pointé de leur manière le régime de Félix Tshisekedi.

Dans un contenu nommé « coalition pour quel but ? » les évêques de l’église Catholique constatent avec amertume la persistance de la corruption décriée pendant le parcours du régime de Joseph Kabila et l’enrichissement illicite qui gangrènent de nouveau la RDC., chose grave, les deux maux sont actuellement appliqués par le régime de Félix Tshisekedi et  ceux qui ont de nouveau juré de les éradiquer de la société.

« Nous assistons à un enrichissement injustifiable et scandaleux d’une poignée d’acteurs politiques au détriment de la grande majorité de la population. La corruption et détournements du dernier public persistent. Le comble est que ces détournements sont l’œuvre de ceux-là mêmes qui sont appelés à être des garants du bien commun. Les mesures annoncées pour combattre ces maux demeurent sans effets. » dénoncent les évêques de la CENCO.

Pour l’intérêt du peuple et la bonne image de la justice contre les détournements et la corruption, les évêques exhortent président au Félix Tshisekedi à la depolitisation pour que les enquêtes des scandales des saut-de-mouton dont certains directeurs sont en prison de Makala servent d’exemple « les enquêtes amorcées sur le détournement de deniers publics ne soient pas un leurre mais qu’ils aboutissent à des résultats palpables pour l’intérêt du pays. »

Ils s’insurgent également contre le partage des entreprises publiques selon le souhait des partis politiquesur en bonne position en estimant que les entreprises publiques ne sont pas des vaches à lait pour les regroupements politique, mais plutôt les unités de production pour la nation. Ils réitèrent  à cet effet,  leur détermination à lutter contre la coalition FCC-CACH qui serait à la base des souffrances de  la population congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *