Haut-Katanga : le Gouverneur appelle à la retenue et dit non à la tribalisation de l’insécurité

Haut-Katanga : le Gouverneur appelle à la retenue et dit non à la tribalisation de l’insécurité

« J’appelle tout le monde à la retenue. Je condamne les tentatives de récupération politique et de tribalisation de cette problématique de l’insécurité. » A écrit le Gouverneur jacques Kyabula sur son Twitter ce jeudi 5 mars. Ceci fait suite à une escalade des messages de tribalo-ethniques véhicules à travers les réseaux sociaux et ceci à l’issue d’une marche contre l’insécurité initié par des habitants des certaines quartiers hier dans la ville de Lubumbashi.
Pour certains les revendicateurs seraient des personnes d’une seule tribu et en même temps cette tribu est accusée d’être à la base de l’insécurité. Et donc depuis hier soir de tous les côtés les messages tribaux et haineux ont été véhiculés de part et d’autres.
Pour jacques Kyabula gouverneur de la province, les uns et les autres doivent apprendre la retenue pour ne pas envenimer la situation. Pour lui , son rôle est d’assurer la sécurité de tous : « La mission qui m’a été confiée par le Président de la République Félix Tshisekedi est d’assurer la sécurité et la paix au profit de tous les habitants du Haut-Katanga. »
De plus , il rassure que la situation est sous contrôle : « Soyez rassurés que la situation est calme sur toute l’étendue de la Province. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *