Kinshasa: jp Bemba dans la foule contre Malonda à la tête de la CENI
Jean Pierre Bemba Gombo leader du Mouvement de la Libération du Congo triomphe au milieu de la foule à Kinshasa ce lundi 13 juillet. Comme les militants de la coalition Lamuka, Bemba dit non contre Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale nationale et indépendante CENI aux élections à venir.
C’est dans une voiture blindée que le président du MLC Jean Pierre Bemba a d’abord circulé dans les rues de la ville province accompagné de quelques membres de sa famille biologique et autres proches. Et maintenant en vrai leader Bemba fait les pieds dans la foule et encadré par ses partisans en direction de palais de la nation. Ça bouge dans tous les sens dans la capitale congolaise comme dans plusieurs partie du pays. Les élus de l’opposition, les militants et d’autres structures de la société civile de la République marchent pour des vrais réforme à la CENI.
Eve Bazaiba cadre de Lamuka/MLC n’a pas hésité de tacler la sortie restante de UDPS : « On marche pour arracher le pouvoir mais quand on est déjà au pouvoir on continue à marcher, ce que le pouvoir est ailleurs ».
À Lubumbashi la marche a été reportée sur demande de la fondation Katangaise, Moïse Katumbi est resté silencieux, face à la détermination de la, population certains jeunes manifestent dans quelques rues de la ville.