Kolwezi : les jeunes de UJK empêchés d’accueillir Felix Tshisekedi
Felix Tshisekedi arrive ce 13mai dans la ville minière de Kolwezi . Celui-ci en provenance de l’Ouganda via Lubumbashi ou il a tenu un meeting à la place Moise Tshombe. Une forte mobilisation s’observe dans la ville. Toutefois , une frange des jeunes réunis dans l’Union des jeunes Katangais ont été interdis selon leur déclaration d’aller l’accueillir.
Dans une vidéo , muni de leur drapeau dont les couleurs ressemblent fortement à celui qu’arborent les Bakata Katanga, mais surtout celui de la République sécessionniste du Katanga de 1960 , ils expliquent que le nom de leur association était sur la liste, mais à la dernière minute leur nom a été enlevé . »nous nous sommes mobilisés pour accueillir le chef de l’État , mais malheureusement les autorités n’ont pas voulu que nous soyons là ». Le Lualaba n’est pas seulement pour une certaine catégorie , nous sommes tous fils de cette province, ont-ils également dit. »
Il faut dire que ces jeunes Katanga ont souvent été accusé de tribalismes, mais parfois assimilés au Bakata Katanga. Ils sont souvent farouches dans le fait que le Katanga ne bénéficie pas de ses minerais. En juin 2019 un de leader de Lubumbashi en la personne de Paul Mwenz avait été arrêté par l’ANER et transféré à Kinshasa pour mouvement insurrectionnel.
Celui-ci