RDC: l’IGF alerte sur le détournement au ministère des sports et loisirs
Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 23 septembre 2021, L’Inspection Générale des Finances (IGF) annonce avoir enquêter et découvrir une somme de près d’un millions de dollars décaissés frauduleusement par le ministère des sports.
« L’inspection Générale des Finances (IGF) a intercepté les sommes de 480.000 € et 350.000 USD, soit environ 1 million de dollar américain, dans les comptes bancaires de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) » a précisé l’inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete Key.
Selon la même source, ces fonds ont été logés frauduleusement dans les comptes de la FECOFA par le ministère des Sports et loisirs pour d’autres finalités ou peut être pour être lapidés à un autre moment.
» près d’un million USD qui y ont été frauduleusement logés par le ministère des Sports et loisirs, manifestement à des fins autres que celles d’intérêt général », a signé Jules Alingete Key.
Le cabinet du ministre des sports et loisirs rétorque à l’accusation de l’IGF et précise à son tours qu’il s’agit d’une des informations tenant à discréditer pour des raisons mesquines le ministère des sports et loisirs. Le déplacement des fonds dont il est question serait logiquement conforme.
» La mise en disposition des fonds de l’Etat à la FECOFA par le ministère des sports et loisirs est conforme aux partenariats avec cette dernière avec la fondation pour le développement du football africain (fdfa) et les documents versés au ministère des sports et loisirs dans ce dossier en témoignent » a signé Yav Luvy Armand conseillé juridique du ministre des sports dans une mise au point.
La révélation de Jules Alingete entache Serge Konde, l’actuel ministre des sports et loisirs qui était jusque là sans et sauf face aux scandales financiers.