Lubumbashi: Quid du phénomène des enfants en rupture familial

Lubumbashi: Quid du phénomène des enfants en rupture familial

La ville de Lubumbashi fait face au phénomène enfants en rupture familial .  Ceci est les fruits de multiples causes. Ceci malgré les efforts des uns et des autres pour les encadrer. Ils sont toujours présents quasiment sur toutes les avenues surtout au centre-ville.

Franck Kabund est encadreur et accompagnateur des enfants en rupture des liens familiaux. Ce dernier soulève ici les vraies raisons de la présence de ces enfants dans la rue.« La plus grande cause est que Plusieurs enfants sont taxés de sorcellerie. Le divorce, quand un mariage se brise, chacun veut refaire sa vie avec un autre partenaire. Ce sont les enfants qui en sont victimes. Et la conséquence, ils se retrouvent sur la rue. On note également le décès de l’un ou de tous les parents, la guerre et aussi la pauvreté. »

De la procédure à suivre

Pour éradiquer ce phénomène, cet expert en questions des enfants en conflit avec la loi a une idée. « Tout commence par la sensibilisation. En quittant leur maison, ces enfants sont à la recherche d’une vie meilleure. Malheureusement, ils n’ont pas de repère et ils tombent dans la rue. » Il faut aussi beaucoup travailler avec les accompagnateurs sociaux. Parmi lesquels l’église et le gouvernement.

« Il faut montrer à l’enfant la raison pour laquelle il doit quitter la rue et aller dans un centre. Une fois qu’il comprend cela, il quittera volontairement la rue. Catégoriser les enfants et reconnaitre leurs vrais besoins. Les placers dans un centre approprier et adapter à leurs réalités. Ensuite les conscientiser, les former et nettoyer le comportement qu’ils ont eu sur la rue afin de les intégrer dans la société. Enfin, il faut créer des centres de réinsertions. » Ajoute notre source.

Les enfants toujours sur les rues

Dans le passé, la ville de Lubumbashi a plusieurs fois lancé des campagnes dénommées zéro chegué et les résultats n’ont jamais été satisfaisant, car ces enfants inondent toujours les rues de la capitale du cuivre. Quelles sont les raisons de cet échec ? Franck Kabund explique « Par manque d’expertise et d’expérience de certains acteurs, le plan tel qu’il avait été conçu pour éradiquer ce fléau n’a pas été respecter. Les enfants n’étaient pas sensibilisés, les centres qui devraient les accueillir n’étaient pas préparés. Et les enfants étaient mal à l’aise lorsqu’ils y ont été acheminés. La campagne a été précipitée. Et les enfants sont retournés dans la rue. »

À ce jour, difficile de circuler à Lubumbashi sans apercevoir ces enfants. Ces derniers constituent un véritable danger public. Ils sont souvent à la base de vol et extorsion des biens de citoyens. C’est pourquoi leur encadrement est nécessaire.