Haut Katanga: dépôt des candidatures à l’assemblée provinciale
L’assemblée provinciale du Haut Katanga lance ce jeudi le processus électoral pour le poste du président de cette institution. C’est en remplacement de feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ancien président de l’organe délibérant décédé en Aout 2021.
Trois députés provinciaux ont déjà déposé leurs candidatures. Il s’agit de Ngoy wa Ngoy, élu de Kipushi. Il est membre du parti politique AFDC de Bahati Lukwebo. Le deuxième candidat est Pemba Moto, élu de Kambove. Il se présente en tant qu’indépendant. Le troisième est l’actuel vice-président de l’assemblée provinciale. L’honorable Katebe Ngoy , élu de Kasenga est membre du parti politique Ensemble pour le République de Moïse Katumbi. Aussi, c’est lui qui jusques là, assume l’intérim du président de l’assemblée provinciale.
Il ressort de ces trois premières candidatures que deux sont celles des partis politiques membres de la plateforme Union Sacrée pour la nation USN. Aussi, jusque-là, aucune femme n’a postulé.
A noter que le dépôt des candidatures coure jusques ce vendredi 15 Avril. Le samedi 16 Avril c’est l’affichage de la liste des candidats retenus. Quant à la campagne électorale, elle aura lieu le lundi 18 Avril. Le mardi 19 , c’est le jour du vote et de la publication des résultats.