RDC: Patrick Lyoya tué aux Etats-Unis
Patrick Lyoya originaire de la RDC tué d’une balle dans la tête par un policier americain. C’était le 04 avril dernier dans le Michigan aux Etats unis. La scène a été filmé, mais publiées par les autorités de la ville le 14 Avril. l’homme avait 26 ans. Il était l’aîné d’une famille de cinq frères et père de deux enfants, âgés de 2 ans et de trois mois . Selon The bridge , un media local en ligne. La famille de Patrick Lyoya avait fui les violences à l’Est de la RDC en 2014 pour s’installer aux États-Unis.
les circonstances de la mort de Patrick Lyoya
Selon The Bridge tout a commencé par un contrôle routier de routine, mais qui a tourné rapidement au drame.
Le policier lui a demandé de montrer son permis de conduire. Celui-ci au lieu de le faire, il a tenté de s’échapper. Rattrapé par le policier qui essaye de le maîtriser, Patrick Lyoya se débat. « À plusieurs reprises, l’officier le somme d’arrêter de résister et de lâcher le Taser que les deux hommes semblaient se disputer au sol », détaille le New York Time une autre source cité par la Rfi. Puis, « assis sur le dos de Patrick Lyoya, le policier lui tire une balle dans la tête ».
Des centaines de personnes ont marché jeudi soir au centre-ville pour demander justice. Renseigne le quotidien Detroit Free Press. « Trop, c’est trop ».
Pour la plupart des manifestants, « la mort de Patrick Lyoya est la preuve que la réforme de la police promise en 2020 à la suite du meurtre de George Floyd n’a pas été suivie d’effet ».
L’Union américaine pour les libertés civiles et le Centre des droits des immigrés du Michigan réclament que « la décision d’inculper ou non l’officier ne soit plus du ressort du procureur du comté de Kent, dont dépend la ville de Grand Rapids ».
Dans l’entre temps, la police a ouvert une enquête.