Kasumbalesa: l’intolérance politique à la base des blessés

Kasumbalesa: l’intolérance politique à la base des blessés

Moise Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République, dénonce les actes d’intolérance enregistrés dans la ville de Kasumbalesa ce vendredi. Des jeunes proches du parti UDPS ont attaqué ses partisans en pleine campagne d’adhésion. Le bilan provisoire fait état d’une dizaine de blessés.

D’après Heritier Katebula, président fédéral du parti Ensemble pour la République à Kasumbalesa, les membres étaient rassemblés non loin de la grande route. L’honorable Vano Kiboko, chargé de l’implantation de ce parti, battait campagne pour accueillir de nouveaux membres. La situation aurait dégénéré après que le président fédéral a lancé ‘’ En 2023, Moise Katumbi, candidat président de la République’’. Par la suite, la foule s’est retrouvée sous une pluie des pierres. Héritier Katebula parle de sept blessés parmi les partisans de Moise Katumbi. Ils sont admis les centres hospitaliers. Parmi eux, deux sont en état critique dont une femme. Celle-ci a été agressée et tabassée. Le bilan fait également état de quelques actes de vandalisme. Pour lui, les agresseurs seraient des jeunes se réclamant de l’UDPS

Acte de provocation ?

Du côté de l’UDPS à Kasumbalesa, un des responsables accuse les partisans de Moise Katumbi de provocation. Tshimanga, coordonnateur de l’association pour le suivi des actions de Felix Tshisekedi, ASOFATSHI déclare : »les membres du parti Ensemble pour la République se sont attaqué au Chef de l’État et nous avons réagi ». En outre, il affirme qu’il y a eu un échange de jet des pierres.  » Nous avons enregistré des blessés, assure-t-il. Ils sont au nombre de 10. Ils ont reçu des soins et sont rentrés à la maison.

Retour au calme

Il faut dire que dans la soirée de ce vendredi, la situation est redevenue calme à Kasumbalesa. La police et même le maire de la ville sont arrivés sur le lieu des incidents pour rétablir l’ordre. Signalons que la ville de frontalière de Kasumbalesa a déjà connu des tensions entre partisans des partis politiques. Il y a quelques mois, ces tensions opposaient les membres de l’UDPS et ceux de l’UNAFEC.