Lubumbashi-cohésion sociale: l’église devrait montrer l’exemple
L’Assemblée Épiscopale de Lubumbashi organise dès mardi 17 mai, le forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais. À cet effet, Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi s’est entretenu ce jeudi avec des leaders religieux venus d’autres confessions. Le prélat catholique a expliqué à ses hôtes les objectifs ainsi que les résultats attendus de ce forum.
Près de dix représentants des confessions religieuses de Lubumbashi ont participé à la rencontre de ce jeudi. Parmi eux, le Surintendant de l’Église Méthodiste Unie pour la Zambie et le Katanga. Le Bishop Paulin Mwewa, pour le compte des églises de réveil, le représentant des musulmans étaient également présents.
Réconciliation aussi entre leaders religieux ?
À l’unanimité, les leaders religieux ont approuvé l’initiative des évêques du Katanga. C’est le cas de Monseigneur Kasap de l’Église Méthodiste pour la RDC et la Zambie qui approuve la démarche. Il a rappelé ‘’Le processus de réconciliation fait appel à l’humilité. Car, dans un conflit, c’est qu’il y a d’un côté les agresseurs et de l’autre les victimes’’. Et il ajoute ‘’ la réconciliation exige de l’humilité’’. Pour sa part, le pasteur Paulin Mwewa a rassuré l’Archevêque : »Je suis venu pour vous soutenir et soutenir aussi votre initiative. Elle est en même temps citoyenne et spirituelle’’.
En revanche, Marie-Thérèse Ngoy wa Banze, évêque de l’église ECC Kisanga a interpellé ses paires. Elle a évoqué les d conflits qui opposent aussi les hommes de Dieu. « Nous-mêmes, représentants des églises, nous devons nous réconcilier en premier. Car, bien souvent dans les médias, les leaders religieux y vont non pour prêcher la parole de Dieu, mais plutôt leurs églises. Ils ne se tolèrent pas. Et ils se dénigrent mutuellement. Donc il nous faut aussi une réconciliation ‘’
Plus de concertation entre chefs religieux
De son côté, monseigneur Fulgence Muteba a déploré l’attitude de certains chefs religieux. Il a rappelé les incidents enregistrés à Kinshasa lors de la désignation du président de la CENI. Les représentants des églises ont eu des avis très divergents sur la personne de Denis Kadima, actuel président de la commission électorale. Le prélat catholique a proposé à ses paires plus de concertation afin d’arriver à parler un même langage devant telle ou telle autre situation.