Lubumbashi-Forum katangais: des réactions après la poignée de main Kabila-Katumbi

Lubumbashi-Forum katangais: des réactions après la poignée de main Kabila-Katumbi

Ce dimanche 22 mai  à Lubumbashi , l’actualité a été dominé par la poignée des mains entre deux frères ennemis. Joseph Kabila et Moise Katumbi se sont serré la main . C’était au cours de la messe marquant la clôture du forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais. Les deux hommes ne s’étaient plus parlé depuis près de 5 ans. Ceci date depuis la défection Moise Katumbi au FCC de Joseph Kabila pour rejoindre le camp des opposants.

Deux gestes ont  suscité ce dimanche beaucoup d’émotions parmi les centaines de personnes ayant pris part à la messe. La poignée de main d’abord, ensuite le lavage des mains  pour Joseph Kabila et Moiise  Katumbi.

Mukaz Mabteb , un jeune Katangais  a aussi assisté à la messe de ce dimanche. Il est heureux de voir les deux hommes enterré la hache de la guerre.

‘’ Je n’y croyais pas. Je suis très touché par ce geste posé par nos deux leaders. Nous les jeunes, devons à notre tour suivre l’exemple de nos ainés. Nous ne devons plus nous laisser manipuler au détriment des intérêts des Katangais. Désormais, lorsqu’il s’agit de nos intérêts, il n’y ni UDPS, ni UNAFEC,ni PPRD, ni Ensemble. Nous sommes tous frères.

Lire aussi:Lubumbashi: l’Archevêque gagne son pari de reconcilier Katumbi et Kabila

Les deux camps sont d’accord

Dans le camp de Moise Katumbi, l’on est plus que satisfait. Pour Mumba Gama , un  de proches  de l’ancien gouverneur du Katanga  cette réconciliation  doit aller au delà des frontières du Katanga et même de la RDC .

Je crois qu’on n’a pas eu tort de donner l’occasion à Moise Katumbi et à Kabila de se réconcilier parce qu’à travers eux se réconcilient d’autres Katangais, d’autres Congolais et les nations qui ont soutenu Kabila ou  Moïse, retrouvent aussi l’occasion de se réconcilier

Du côté des partisans  de Joseph Kabila, l’on estime que le geste de ce dimanche doit cimenter l’unité en vue de reconquérir le pouvoir. C’est l’avis du sénateur Tshikez Diemo.

Le leadership aujourd’hui est trop faible. On ne peut plus lui faire confiance .on a assisté à beaucoup d’humiliations. Il fallait quand même qu’on se retrouve pour examiner d’où nous venons, ou sommes-nus et ou allons-nous. C’est un sens de responsabilité et personne ne peut nous le refuser. Et l’aboutissement pour moi….. Nous devons reprendre le pouvoir

Pour sa part ,  l’Archevêque de Lubumbashi, initiateur du forum, est resté convaincu que l’unité du Katanga est possible mais dans la diversité et le respect des opinions politiques de chacun .