Lualaba: la société civile en colère contre Fifi Masuka après le remaniement

Lualaba: la société civile en colère contre Fifi Masuka après le remaniement

 Lualaba ,https://fr.wikipedia.org/wiki/Lualaba_(province)  la société civile  est en colère contre Fifi Masuka après le remaniement du gouvernement provincial. Elle se dit blessée par les agissements politiques de la  vice gouverneur de la province. Ces organisations l’ont ait dans un communiqué publié  ce weekend par la plate forme PODEFIP.

 » Autarcique Fifi Masuka, nous a bombardé avec un arrêté illégal de réaménagement du Gouvernement Provincial, qui illustre un début de balkanisation », déplore la société civile.

Les membres de PODEFIP  prônent la bonne gouvernance et le respect des lois du pays. Ils accusent ainsi la vice gouverneur du Lualaba , Fifi Masuka de  »  se pérenniser dans les erreurs   ».

 » Nous sommes profondément blessés, révoltés au fond de nos cœurs par l’audace et le courage  suite au comportement hors la loi de la Vice-gouverneur. Peu importe les raisons , cette attitude tend à rendre notre Etat comme une  Jungle « , ont-ils  écrit  dans un communiqué de presse  publié  vendredi 04 juin 2022.

Lire aussi:https://magazinelaguardia.info/2022/06/01/lualaba-le-coordonnateur-de-lasbl-ibgdh-interpele/

Quelle solution ?

Ils se disent aussi étonnés d’aucune réaction de l’Assemblée Provinciale du Lualaba . Pour eux, c’est un  silence  « coupable » de toutes les autorités du Pays.

« L’erreur fatale se distingue de l’erreur expérimentale. Quand l’une relève de la bourde géniale avec un potentiel créatif, l’autre nous voue à la catastrophe par l’entêtement stupide. L’erreur est humaine , persister dans l’erreur est diabolique », poursuit le communiqué.

En effet, pour remettre l’ordre constitutionnel, les membres de  la Podefip appellent le Président de la république et le gouvernement central à faire échec et faire tomber le gouvernement remanié . Et, à l’assemblée provincial du lualaba , d’œuvrer pour la destitution de Fifi Masuka et la réhabilitation du gouverneur Richard Muyej.

Par ailleurs on signale que, depuis le  récent remaniement du gouvernement provincial du Lualaba, des mécontentements sont enregistrés particulièrement dans la ville de Kolwezi. Et pour cause, la chute des uns et l’apparition de nouvelles figures. Certaines personnes nostalgiques de l’époque Richard Muyej ne décolèrent pas contre la nouvelle patronne de la province. Mais sans doute, d’une manière générale, le calme règne au Lualaba.