A Lubumbashi l’eau potable au quartier Kipanta ,un droit bafoué
John Salumu, est chef de ce quartier. « Grâce à la redevance minière, Kipanta a bénéficié d’au moins quatre bornes fontaines. Ceci dans le but d’alimenter ses habitants en eau potable. »
Outre cette dotation, la vision mondiale avait également implanté une borne fontaine au bénéfice de la population. Malheureusement, la population de ce quartier éprouve toujours d’énormes difficultés pour s’approvisionner en eau potable « On nous avait doté de ces bornes fontaines pour soulager tant soit peu les besoins de la population en eau. Mais, celle-ci ne fonctionne plus normalement par manque d’entretien. » A dit André Mwaba, cadre de base.
Pour faire face à cela, ces citoyens font recours à l’eau des puits. Yannick Kalala habite le quartier kipanta « Avant on puisait de l’eau ici au niveau du marché Kipanta. Et on achetait un bidon jaune à 100 FC. Mais depuis que cette borne fontaine pose des problèmes, nous utilisons l’eau des puits. Il y a aussi d’autres personnes qui font recours à l’eau de la rivière kipanta pour la lessive et autres besoins ménagers. » Cet habitant déplore cette situation. « Nous souffrons beaucoup. Chaque fois que nous consommons l’eau impropre, nous nous exposons aux maladies. »
A lire aussi : RDC : Perenco REP porte atteinte au droit à un environnement sain à Mwanda