Lubumbashi : Justin Kasongo porte le dossier des ex-agents TP PHOENIX

Lubumbashi : Justin Kasongo porte le dossier des ex-agents TP PHOENIX

Désormais Justin Kasongo Kabongo député nationale élu de Lubumbashi porte le dossier de 525 ex-agents de TP PHOENIX. C’est la délégation syndicale de cette sous-traitance de l’entreprise Chemaf qui a procédé à la remise ce samedi 27 août 2022 au siège de la CNDH. C’était en présence du coordonnateur provincial de la CNDH Joseph Kongolo. 
Avant la remise du dossier, la délégation syndicale a expliqué à Justin Kasongo le contour du dossier. C’est-à-dire, le conflit collectif du travail qui oppose les 525 ex-agents de TP PHOENIX à Chemaf.

Ensuite, la délégation syndicale a remis le dossier au député Justin Kasongo qui est membre de la Commission droit de l’homme à l’Assemblée nationale. Celui après avoir reçu le dossier, a promis de s’engager pour arriver à une solution rapide.

Satisfaite de la réaction du député, la délégation syndicale s’attend au payement rapide des arriérés de salaire et indemnités de sortie de 525 agents.

525 personnes mis au chômage depuis 2020

Pour la petite histoire, 525 ex-agents de TP PHOENIX (une sous-traitance de l’entreprise minière Chemaf), ont été mis au chômage depuis octobre 2020. Ceci, sans délai ni paiement de leurs indemnités de sortie.

Après des démarches effectuées au niveau interne. La délégation syndicale avait saisi l’inspection du travail pour revendiquer leurs salaires non payés et les décomptes finals.

Cependant, du fait des tiraillements entre les deux entreprises à savoir Chemaf et TP PHOENIX. Le contrat de partenariat avait subi un arrêt, et les travailleurs de TP PHOENIX ne savent pas leur situation administrative jusqu’à ce jour.

La commission de médiation n’a jamais été créée.

Ainsi, le 23 février 2021, le dossier était transmis au gouverneur de province du haut Katanga. A cet effet, une commission de médiation dont l’initiative était l’attribution du ministère en charge de l’emploi devrait être créé. Mais jusqu’alors cette communication n’a jamais été mise en place.

Et lorsque le dossier est arrivé à la CNDH. Celle-ci a fait aussi des démarches auprès de l’exécutif provincial et à l’Assemblée provinciale. Mais cela n’a donné aucun résultat.

C’est pourquoi la CNDH a sollicité la collaboration et l’implication du député Justin Kasongo. Ceci, pour faire évoluer le dossier. Enfin, que les 525 agents soient remis dans leurs droits.

Il faut dire que l’objectif, pour lequel on a associer Justin est d’alerté l’opinion tant provinciale, nationale et internationale. Par ce que selon la délégation syndicale, le dossier de 525 ex-agents de TP PHOENIX est bloqué délibérément.