Licoco pour la divulgation des personnes impliquées dans le dossier Gleconre

Licoco pour la divulgation des personnes impliquées dans le dossier Gleconre

La Ligue Congolaise de  Lutte  Contre  la  Corruption (Licoco)  exige la divulgation des personnes en RDC impliquées dans la corruption dans le dossier Gleconre.  Car cette multinationale a le 24 mai dernier  signé un accord de plaidoyer avec le ministère de la Justice des États-Unis d’Amérique . Ainsi, elle plaide coupable au  chef d’accusation de complot visant à violer la loi américaine sur la corruption.

Les faits pour lesquels il a plaidé coupable se sont déroulés à l’étranger . Notamment dans certains pays africains comme la RDC , le Cameroun ou le Nigeria . Selon le procureur général adjoint Kenneth A. Polite, Jr cité par LICOCO, « Glencore International A.G. et ses filiales ont soudoyé des intermédiaires corrompus et des fonctionnaires étrangers dans sept pays pendant plus de dix ans ».

Dans ces accords avec la Justice, Américaine Gleconre a accepté une amende pénale de 428 521 173 $. De plus , elle a  reconnu une responsabilité pénale de confiscation d’un montant de 272 185
792 $. Toutefois, La Licoco déplore le fait que cette entreprise n’a rien payé aux pays victimes dont la RDC.  Cette ONG fustige d’autres faits encore. « Cependant, nous déplorons le fait que ni les personnes qui ont payé les pots-de-vin, ni les bénéficiaires de ces pots-de-vin n’ont été nommés ou même mis en accusation jusqu’à présent ».

À lire aussi :RDC-accord Dan Getler: le CNPAV maintiendra sa pression pour la transparence

Ainsi, pour régler cette situation, l’ONG appelle le gouvernement congolais à agir.  Voilà pourquoi elle recommande la convocation  urgente de  GLENCORE . Mais aussi  à le condamner pour des faits de Corruption.  De plus, pour cette ONG , les instances judiciaires doivent exiger de Glencore  les noms de toutes les personnes qui avaient été corrompues. Et ensuite  les poursuivre en Justice.

Pour ce faire, Licoco mêne un plaidoyer dans ce sens. « Nous avons contacté le gouvernement et incessamment, nous allons les rencontrer sur ce dossier ». Explique Ernest Mpararo  coordonnateur national de la Licoco joint au téléphone.  De plus , cette ONG recommande par ailleurs aux différentes institutions d’ordonner la publication des noms de personnes impliquées. C’est notamment l’ITIE ainsi que d’autres   organisations professionnelles et de la société civile africaines. Elle se propose également de mener des plaidoyers  à la  Conférence Internationale Anti-Corruption (IACC) qui se tiendra à Washington DC au mois de décembre 2022