96 ZEA dans le Haut Katanga , 1 seule en production du cuivre
La province du Haut Katanga compte à ce jour 96 ZEA , zones d’exploitation artisanale. Mais, moins d’une dizaine sont en prospection, indique le service d’encadrement des creuseurs artisanaux SAEMAPE. Les creuseurs artisanaux pour leur part, déplorent toujours l’absence des zones d’exploitation qui leur sont destinées. Ce qui justifie d’après eux, l’occupation des certains sites appartenant des industriels.
Les creuseurs artisanaux ont une nouvelle fois exprimé leur mécontentement au cours de la première journée du forum Alternative mining Indaba. Cette rencontre entre les différents acteurs du secteur minier se tient pour la 6e fois à Lubumbashi. Papy Nsenga leur délégué, affirme que ce soit dans le Haut Katanga ou dans le Lualaba, les creuseurs n’ont pas ZEA pour travailler.
De ce fait, ils occupent illégalement des sites miniers appartenant à des entreprises. ‘’ Nous sommes en insécurité de façon permanente’’, déclaré cet exploitant artisanal. A n’importe quel moment, l’entreprise, propriétaire du site peut nous déguerpir et parfois de façon inattendu. Et dans bien des cas, nous perdons tout, que ce soit les minerais ou notre petit investissement’’.
Près d’une centaine des ZEA dans le Haut Katanga
Mais le service en charge de l’encadrement de l’exploitation minière artisanale, SAEMAPE , ne partage pas cet avis. Pour lui, le cadastre minier a déjà créé des ZEA dans le Haut Katanga et dans le Lualaba. A titre illustratif, la province du Haut Katanga compte à ce jour 96 zones d’exploitation artisanale. Et elles sont reparties par territoire. Le territoire de Kambove est en tête avec 38 ZEA . il est suivi de Kipushi avec 23 ZEA . Le territoire de Sakania quant à lui, compte 15. Mitwaba en a 11, et Pweto, 8 ZEA . Au bas de l’échelle se trouve le territoire de Mitwaba avec une seule zone d’exploitation minière artisanale.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/10/11/alternative-mining-indaba-quid-du-changement-climatique/
Le SAEMAPE indique aussi que sur les 96 ZEA, une seule est en production du cuivre. Elle est Exploitée par une coopérative dans le territoire de Kambove. 6 autres sont en prospection dont 3 à Sakania, 2 à Kipushi et 1 à Kambove . Ainsi donc, 89 autres zones sont sans activités. En plus, elles ne sont attribuées aux coopératives minières. Pourtant le Haut Katanga enregistre 249 coopératives regroupant des exploitants artisanaux.
Des ZEA sans découverture
Toutes ces zones restent sans activité car le service SAEMAPE n’a pas procédé aux travaux de découverture, ajoutent les creuseurs. Ce qui permet de transformer le site en une mine à ciel ouvert et les protègent contre le glissement de terrain. Mais ce service public n’a jusque-là pas engagé ces travaux, il ne peut donc pas les attribuer aux coopératives minières. Pour l’heure, le SAEMAPE n’a réagi à cette préoccupation des exploitants artisanaux. Ainsi, donc, le problème d’accès aux ZEA reste entier pour les creuseurs artisanaux de la province.