Lancement des consultations sur la politique énergétique

Lancement des consultations sur la politique énergétique

Depuis jeudi 20 octobre, les parties prenantes réfléchissent sur l’élaboration de la politique énergétique en RDC. Ces consultations concernent toutes les 26 provinces du pays. Dans le haut Katanga,divers acteurs  se retrouvent à la salle Aurore à cet effet. 

L’objectif de ces consultations est de présenter et recueillir les commentaires des parties prenantes provinciales sur les défis et enjeux liés à l’accès à l’énergie. Ceci, tel que dressé par rapport au diagnostic. A expliqué Kapata Jorion de la division des ressources hydrauliques et électricités.

Réunie en atelier, une cinquantaine des  participants composés des acteurs de la société civile examine la mouture sur la politique énergétique. Ceci, en vue de relever les défis de la politique de l’énergie et d’y apporter leurs contributions.

Pour ce premier jour, les participants ont analysé la mouture et y apporter les amendements. Ainsi, les avis seront mis ensemble au deuxième jour. Ce qui conduira à l’élaboration du plaidoyer. Ceci, pour que la politique énergétique puisse  satisfaire les besoins de la population.

Les défis énergétiques

Parlant des défis énergétiques, le secteur connait plusieurs défis majeurs . Par exemple, sur le plan politique,  il y a manque d’une vision claire, des objectifs et des axes stratégiques. Ce  qui impacte sur la planification.

Sur le plan opérationnel, le secteur énergétique est dominé par le combustible traditionnel. Le bois énergétique représente 93% de la consommation totale de l’énergie. Les produits pétroliers 3,5% et l’électricité 3,5%. On note aussi  une faible promotion de la recherche et le développement des technologies efficaces.

Au niveau financier, la mouture démontre la non-attractivité des investisseurs dans les infrastructures énergies.

Il faut noter que c’est la division provinciale de plan qui supervise les travaux de consultations. Signalons que cette mouture consultations provinciales a été élaborée au mois d’août dernier  par quatre structures. Il s’agit de : initiative pour la forêt de l’Afrique Centrale, Fonds National REDD, UNCDF et PNUD.