Fungurume: Un GR tire sur un militant de l’UNAFEC

Fungurume: Un GR tire sur un militant de l’UNAFEC

Vives tensions ce lundi matin à Fungurume à environ 201 Km de Lubumbashi.  Pas d’école pour les élèves et toutes les activités commerciales paralysées. Les militants du parti politique UNAFEC ont barricadé les routes et avenues. Ils brulent également les pneus. À la base de cette situation, un jeune de l’UNAFEC tué par balle ce dimanche 23 octobre 2022. 

Selon les informations sur place à Fungurume c’est une habitude pour ces jeunes d’organiser les marches chaque samedi. Bien que ces marches soient pacifiques, mais parfois dégénèrent. Car à l’occasion, ils ravissent téléphones et de temps en temps molestent les passants. Mais pour ce dimanche 23 octobre, la marche a tourné au drame.

Les jeunes de l’UNAFEC ont organisé leur marche habituelle, ils scandaient des chansons provocatrices. Renseigne Deo    acteur de la société civile sur place à Fungurume. Arrivée sur l’avenue Kansolonde à quelques kilomètres de l’État-Major de la police, ils ont croisé les éléments de la Garde républicaine. Ainsi, une discussion Houleuse a commencé entre les GR et les jeunes de l’UNAFEC.  Selon les témoins, Ce jeune, commandant de la JUNAFEC gifle un élément de la Garde républicain. Dans le feu de l’action, un élément de la GR charge son arme et presse sur la détente.  Le Jeune de la Junafec est fauché et décède sur place.

 A lire aussi: Lualaba: 48 heures avant les démolitions des maisons à Fungurume

Manifestations

Ceci a conduit à un soulèvement de la part des jeunes du parti politique du feu Kyungu Wa Kumwanza. Ils ont barricadé les routes et avenues de Fungurume. Ces jeunes ont brulé les pneus. Ils ont pillé quelques boutiques. Et cette tension a persisté jusqu’à ce lundi dans la matinée. De ce fait, la société civile sur place, demande aux autorités de s’impliquer dans cette affaire pour remettre de l’ordre.

Pour sa part, le Bourgmestre de la commune de Fungurume, Christian Mukuntu rassure. » La situation est redevenue calme. L’élément de la GR a été identifié. Et, il y aura un procès public. Ainsi la justice pourra faire son travail « .  Explique le Bourgmestre.