172 cas de tuberculose en une semaine à la prison de Kasapa

172 cas de tuberculose en une semaine à la prison de Kasapa

 La prison de Kasapa est située dans la ville de Lubumbashi. Selon les derniers chiffres , plus de 2000 personnes y vivent.  Avec cette population , la prison  de Kasapa est toujours en alerte pour d’éventuelles maladies et épidémies. C’est ainsi qu’au cours du mois d’octobre dernier , le dispensaire de la prison de Kasapa a notifié 172 cas de la tuberculose.

Ces cas ont été notifiés au cours d’un contrôle de routine. Car la prison  de Kasapa a été dotée d’un test Truenat  pour la détection de cette maladie pulmonaire.  Ainsi , au dispensaire de cette prison, des échantillons des crachats des prisonniers  sont prélevés et testés.  » Au bout de 24 heures, nous pouvons avoir les résultats. Ce test peut se révéler négatif au positif à la tuberculose « , explique une infirmière trouvée au labo de ce dispensaire.

La prison dispose d’intrants

Toutefois, ces cas sont pris en charge au dispensaire de la prison. « Nous disposons des intrants pour la prise en charge « , assure Docteur Lenge , médecin en chef au sein de ce dispensaire. « Chaque fois que nous avons des cas , nous les prenons déjà en charge pour limiter la contamination », dit-il encore.  Heureusement , que depuis un temps, la prison de kasapa ne connait pas de carence en médicament. Contrairement au début de l’année , ou  ce dispensaire était en rupture de stock.

Il faut aussi dire que depuis , la semaine dernière , ce dispensaire n’a pas notifié d’autres cas de la tuberculose.  C’est ce que  confirme André Kanza directeur de cette prison, joint au téléphone. Il insiste également sur le fait que ces cas sont pris en charge sans tarder. « D’ailleurs, nous venons de recevoir d’autres intrants ce matin ». Fais confirmer aussi par un prisonnier rencontre le 28 octobre dernier au sein de la prison. « Pour toute maladie , nous recevons des soins et des médicaments », nous raconte-t-il.

Il faut dire  que la tuberculose est une maladie contagieuse. D’autres mesures doivent être prises pour limiter les contaminations.