Lubumbashi: trois jours après la mort de Doxa

Lubumbashi: trois jours après la mort de Doxa

Trois jours après la mort tragique du prophète Jérémie Monga Umba Doxa ,le  gouvernorat provincial du haut Katanga  annonce l’arrestation  des présumés auteurs. Sur son compte Twitter , il indique que » les personnes accusées d’avoir participé à ce meurtre de  sang-froid ont été appréhendées. Elles sont placées en détention en attendant le procès.  » Mais un proche de la famille indique que les personnes arrêtées ne sont pas des véritables auteurs. Quand à la  police , elle promet de donner plus d’informations  dans les heures qui viennent .

En effet, Jérémie Monga Umba Doxa réside au quartier Kabula Menshi  dans la ville de Lubumbashi. Selon les explications d’un proche  de la famille,  lundi matin, Jérémie a pris une moto taxi. Après avoir effectué les courses avec le motard, il a pris le chemin  de retour vers son domicile .

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/11/30/lubumbashi-kasungami-dans-le-noir-depuis-deux-mois/

Arrivée à quelques mètres de sa résidence, le prophète a sorti l’argent pour payer les courses  à moto. Mais  le conducteur de la moto  a refusé de prendre l’argent , il a exigé plus. Pour  lui , l’argent n’était pas suffisant  au regard de la distance parcourue et des heures des courses. Ainsi,  s’en était suivi une vive  discussion  jusqu’à ce que cela a dégénéré. C’est alors que le conducteur de la moto taxi a crié au voleur ! Subitement, un groupe d’autres  motocyclistes est arrivé pour porter secours à leur collègue. Ils ont copieusement battu Jérémie, jusqu’à l’agonie.

Doxa en agonie

Le voyant agonisant, le même motocycliste  qui l’avait transporté ,  a pris Doxa pour l’acheminer devant un sous commissariat de la police du quartier  et puis disparaitre jusqu’à ces jours.

Toujours selon ce proche de la famille, les policiers, à leur tour, l’ont  acheminé  dans  un centre de santé .  Doxa n’aurait pas recu des soins en urgence , étant donné qu’il n’était pas accompagnée, et qu’il n’y avait personne pour payer la caution pour les premiers soins. Et donc devant ce centre de santé qu’il aurait rendu  l’âme, témoigne encore cette source.

Pendant que la police poursuit ses enquêtes, le collectif des pasteurs de Lubumbashi  prépare une soirée appelée « justice pour Doxa« . Ceci, en hommage au prophète jérémie. La manifestation se tiendra samedi au rond point Square Forest. De fait,  ces hommes de Dieu demandent à tout celui qui voudrait se joindre à eux ,  d’être en tenue blanche et  muni d’une bougie.