Haut Katanga: 58% d’électeurs à enrôler en 15 jours
La commission électorale nationale et indépendante CENI a depuis prolongé de 15 jours l’opération d’inscription et d’enrôlement des électeurs. Ce nouveau délai concerne la deuxième aire opérationnelle. Et la province du haut Katanga est concernée par ce prolongement . En cette période , la CENI haut Katanga devra enrôler 58 % d’électeurs.
En effet , depuis le début de cette opération dans la province , ce processus ne se déroule pas normalement. Sur le 3 010 238 électeurs attendus , seuls 1 254 222 des électeurs ont déjà eu leurs cartes, ou 42 %.et la CENI haut Katanga a 15 jours pour enrôler 58 % des électeurs. Pour certains membres de la société civile interrogée , il faut revoir ce délai pour que les résultats soient satisfaisants.
A lire aussi : l’opération d’enrôlement des électeurs prolongée de 15 jours
1 mois de plus
Patrick Ilunga est membre de l’ONG Justicia ASBL. Il est également observateur accrédité à la Ceni. Pour lui, 15 jours, c’est peu. » Cela sera difficile pour la Ceni d’enrôler plus d’un million de personnes en 15 jours », dit-il. Et d’ajouter : » si vous allez dans les centres , vous allez voir qu’il y a encore engouement , ce qui démontre qu’il faut encore du temps ». Pour Patrick Ilunga, la Ceni doit prolonger au moins de 25 à 30 jours pour permettre à tout le monde à pouvoir s’enrôler.
Il faut dire que l’opération a connu beaucoup de problèmes . Et certains d’entre eux sont à la base du retard accumulé lors de cette opération. C’est d’ailleurs ce pense Kasanga Saleh Symphorien. Il est coordonnateur du Réseau de lutte contre les violations des droits humains. » l’enrôlement des électeurs dans la province a connu beaucoup de difficultés. c’est notamment les nombreuses pannes des machines. C’est aussi le manque d’expertise de la part des opérateurs de saisie dans les centres », explique-t-il. Pour lui, c’est même impossible que la CENI arrive à enrouler tout le monde dans les 15 jours. Comme Patrick Ilunga , il pense qu’un mois sera l’Ideal. Il faut dire que ce point de vue est également partagé par beaucoup au sein de la Société Civile.
À noter selon les données de la CENI tous les 551 centres d’inscriptions des électeurs prévus sont opérationnels. Pour rappel , l’enrôlements des électeurs a débuté le 25 janvier dans la province du Haut Katanga.