Kakanda : plus 325 personnes sinistrées après les inondations

Kakanda : plus 325 personnes sinistrées après les inondations

Après le drame survenu à Kakanda dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 à Kakanda  suite aux inondations, les sinistrés n’ont pas encore reçu d’assistance. Il s’agit de 325 personnes qui se retrouvent sans logement. selon les chiffres donnés par la nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI , ces personnes ont été touchées par les inondations dans trois quartiers. 

il s’agit des quartiers Kakandabuya , Nsele et Mines.  La Société Civile a réencensé jusqu’à ce jeudi matin 54 maisons détruites.  »   Aux totales 54 parcelles ont été touchés par les inondations. Nous avons répertorié 11 parcelles  au quartier Kakandabuye, 27 au quartier Mines et 16 au quartier Nsele », explique Ferdinand Busshiri Banyaga coordonnateur de NDSCI Kakanda tout en signalant que  chaque parcelle peut contenir plusieurs maisons. S’agissant des maisons , ils n’ont pas réussi à faire les décomptes des ménages touchés. toutefois, la NDSCI partie de  325 personnes sinistrées.

ces sinistrés sont répartis selon les quartiers. Au quartier mines par exemple , l’on compte 46 personnes sinistrées. le quartier le plus touché reste le quartier Nsele avec 216 sinistrés tandis que   au quartier Kakandabuye la Société Civile compte 83 personnes. S’agissant des disparus , l’on décombre 10 disparus dans la commune de N ‘sele. Il s’agit de deux hommes, 7 enfants et une femme. Quant au nombre des morts , jusque-là 6 personnes se trouvent à la morgue de Kakanda. Toutefois, la Société civile alerte sur le fait que le nombre de sinistrés peut être élevé. « Car il y a ceux qui vivent dans les tentes le long de la rivière et qui n’ont pas été identifiés jusque-là, explique le coordonnateur de la Société Civile.

A lire aussi:  Kakanda: 5 morts et 84 maisons écroulées suite aux inondations

Probable aide

ces centaines des personnes ont besoin d’aide. mais jusqu’à ce jeudi matin aucune aide n’est arrivée Kakanda. Mais néanmoins, la société Civile s’appuie sur un partenaire privé. « Nous avons fait part à une entreprise minière de la place qui est prête à aider les sinistrés. Bientôt nous allons déposer la liste de toutes ces personnes sinistrées de ce partenaire., dit encore Ferdinand Bushiri .

Toutefois, la croix rouge de kakanda est à l’œuvre nous indique une autre source sur place.  « C’est elle qui continue la recherche  des survivants ou des morts », indique-elle.  Déjà , une délégation de la division de l’environnement  de Kolwezi  est déjà sur place. Mais aussi l’administrateur adjoint de territoire de Lubudi a également fait le déplacement.

le bilan provisoire est de 8 morts et 10 disparus et des dizaines des maisons inondées.