Assemblée Nationale, Talatala va mettre le nom sur chaque vote
Un article produit par Talatala
Pour, contre, abstention ? Dans quel sens votre député vote-t-il ? Talatala initie, ce jeudi 13 avril, la campagne « Député pesa position » pour inciter les élus à assumer leur vote, contribuant ainsi à promouvoir la redevabilité à l’Assemblée nationale et, surtout, à recréer le lien entre les députés et leurs électeurs.
Votre député a-t-il voté pour l’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ? Comment se positionne-t-il face aux prorogations successives de l’état de siège sur une partie du territoire national ? Votera-t-il pour ou contre la prochaine loi sur la répartition des sièges ? À toutes ces questions, aujourd’hui, le citoyen congolais lambda n’en sait pas grand-chose, voire rien. Puisqu’en RDC, il est difficile, très souvent impossible même, de connaître dans quel sens un député, de la majorité ou de l’opposition, a voté.
À l’Assemblée nationale, le vote se fait dans un désordre… bien organisé. Jadis prévu mais jamais implémenté, le dispositif de vote électronique n’est pas toujours utilisé. Les délibérations à main levée ne sont pas enregistrées. Le site de l’Assemblée nationale ne dispose d’aucune information pouvant renseigner les citoyens sur le sens de vote de leurs élus.
Pour pallier cette lacune, Talatala, baromètre de l’activité parlementaire et de l’action du gouvernement, a commencé à documenter partiellement, depuis septembre 2021, le sens de vote pour des textes majeurs à l’Assemblée nationale. Ce qui permet de bouger quelques lignes : des Congolais n’hésitent pas à s’appuyer sur ces données rendues publiques pour interpeller leurs élus. Pour aller encore plus loin dans cette démarche, nous lançons la campagne #DéputéPesaPosition. Traduction : député donne ta position, en lingala. L’idée est de pousser à plus de transparence et de redevabilité dans ce domaine qualifié de « sensible » à l’Assemblée nationale.
Mettre des noms sur des votes 7
#DéputéPesaPosition vise à mettre des noms sur les votes des députés. Généralement, le bureau de l’Assemblée nationale ne communique que des chiffres globaux sur le sens du vote des députés. Mais qui sont derrière ces chiffres ? C’est notamment à cette question que Talatala tente de répondre. Notre baromètre s’est mis par exemple à identifier des députés qui votent pour ou contre la prorogation de l’état de siège. La publication de leurs noms a poussé d’autres députés à contacter Talatala. Ils ont également préciser leurs votes à la suite des critiques reçues par les électeurs de leurs circonscriptions électorales.
Face au déficit de transparence qui entoure le vote à l’Assemblée nationale, #DéputéPesaPosition vient donc inciter les députés à communiquer sur leurs votes à l’Assemblée nationale. Car, il s’agit là d’une forme de redevabilité . Et cela va également contribuer à renforcer la confiance et la légitimité des élus vis-à-vis de leurs électeurs. Ces derniers apprécieront à leur tour comment est-ce que leurs élus prennent en compte leurs préoccupations dans le travail parlementaire.
Les députés sont encouragés à nous partager sur le sens de leur vote sur WhatsApp : +243 894 110 542