6e édition de l’AGRITOUR: plus d’entrepreneurs, moins d’appui

6e édition de l’AGRITOUR: plus d’entrepreneurs, moins d’appui

La RDC et la Zambien accueillent la  6e édition du forum  sur l’agriculture et le tourisme, AGRITOUR . Ce forum régional  réunit des jeunes entrepreneurs du secteur de l’agroalimentaire des différents pays . Ils proviennent notamment de  la RDC, de la Zambie, du  Kenya,  du  Rwanda …. Alors qu’il devait se tenir à Goma à l’Est de la RDC, AGRITOUR a été  délocalisé à Lubumbashi à cause de la guerre qui secoue l’Est du pays. Ainsi, environ 50 jeunes  ont pendant deux jours échangés leurs expériences sur l’émergence de l’entreprenariat agricole. A coté des ateliers  et des master class, les jeunes ont organisé une exposition vente de leurs produits .

Sous une tente au centre Arupe, une dizaine des jeunes entrepreneurs exposent leurs Made In  Congo. C’est entre autre  du yahourt , du miel et de la farine de  manioc  produits et emballés à Kinshasa. Il y a également du chocolat fabriqué à Goma , de l’amidon et gluten de blé produits à Lubumbashi.

Rodel Ngabi, jeune entrepreneur de Kinshasa est patron de l’entreprise  »la Ruche de MAMPU ».  Depuis  3 ans , il produit du miel  Bio des fleurs des accacias  sur le plateau de Bateke. Mais il est confronté à un réel defis.  »L’accessibilité au site de production et aux fermes est difficile. La route  n’est pas praticable  » 

Pour sa part Tendresse Ngoy est encore étudiante en science de la technologie des aliments à Lubumbashi. Elle a produit en phase expérimentale des gaufres enrichies de la patte d’arachide, de l’amidon et du gluten extrait du blé. Mais pour la jeune entrepreneure est confrontée au manque de matières premières .  » Dans ma faculté, chaque jeune a une idée d’entreprise. Mais il nous faut  de financement car nous avons besoins des machines. Aussi,  il faut plus des fermiers autour de la ville  pour pouvoir nous approvisionner en matière première. C’est par exemple, des fruits en quantité  nécessaire  »

Quid de l’émergence des jeunes entreprises

En effet, de plus en plus des jeunes Congolais s’investissent dans l’entreprenariat agricole. Cela va de  l’exploitation de la terre à la transformation. Mais comment les faires émerger? Le forum Agritour s’est penché cette année sur cette problématique. André Muliro, son initiateur  reconnait que les défis à relever sont grands . Toutefois,  différentes stratégies sont arrêtées  .  » Nous allons y arriver en partageant nos expériences , en organisant des master class tel que sur la mobilisation des ressources . En outre on apprend les uns des autres. » 

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/03/06/rdc-jeunes-entreprendre-oui-mais-comment-progresser/

De plus, cet initiateur d’ AgriTour , déplore que le secteur de l’agriculture en RDC  soit un parent pauvre. Et cela, les potentialités estimées à  80 millions d’hectares de terre arables .  » Vous pouvez trouver que  quelqu’un détient 100 hectares mais qui n’a même pas exploité 3 hectares . Nous , nous voulons avoir accès à ces terres.  »

Appui de l’Etat Congolais 

Pour sa part, l’Etat Congolais a mis en place plusieurs programmes d’accompagnement des entrepreneurs. C’est par exemple le programme d’accompagnement des jeunes entrepreneurs du secteur agricole piloté par le ministère de l’agriculture. Il porte sur un accompagnement technique et financier , explique Me Machudi Senga , président du conseil national de la jeunesse.  » Ce programme prévoit d’abord la formation des jeunes entrepreneurs sur le plan d’affaires et la budgétisation. Ensuite viendra l’étape du financement.  »

Pour l’heure, les jeunes entrepreneurs du secteur agricole espèrent  toujours l’appui financier du gouvernement Congolais.