Lubumbashi: les journalistes seraient-ils la cible des bandits

Lubumbashi: les journalistes seraient-ils la cible des bandits

En un mois, trois professionnels des médias  de la ville de Lubumbashi ont été visité par des bandits armés. Ces attaques  se sont produits entre le 02 Avril et le 1er Mai. Tous déplorent l’inaction  non seulement  des structures  professionnelles mais aussi des autorités. 

Parmi les victimes figure, le directeur provincial de l‘agence Congolaise de presse  à Lubumbashi, Joseph Mudingo Nyembwe. Dimanche dernier, des hommes munis d’armes blanches l’ont visité  pendant la nuit à son domicile. Il affirme que des voleurs ont emportés tous les biens de valeur de la maison dont  les matériels de travail. C’est pour la troisième fois en une année que des voleurs armées visite la domicile du directeur provincial de l’ACP . En plus du traumatisme que subit la famille, le directeur Joseph Mudingo a d’abord reçu des menaces . Mais il ne comprend pas que malgré les alertes qu’il aurait lancées, les réactions des autorités se font attendre .

 » J’ai contacté les autorités  tant  civiles que policières. Seul un OPJ  de la police est passé à la maison pour faire un constat. Et depuis  qu’il est parti, j’attends toujours la suite. Aussi, je m’attendais à une réaction des structures qui encadrent les journalistes , là aussi,  on attend. Pourtant, je ne suis pas seul dans cette situation. Un autre   professionnel des médias a été visité par des bandits armés la même nuit du dimanche. C’est une situation qui devrait interpeller  »

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/07/20/lubumbashi-insecurite-la-courbe-est-ascendante-societe-civile/

En effet, l’autre professionnel  des médias victime du cambriolage  est Mr Ngoy. Il travaille pour le journal Esther. Les bandits l’ont visité à son domicile au quartier Taba Congo. Deux semaines auparavant, Jeff Mwingamb , Editeur du journal  Le Fédéral a aussi subi le même sort. En plus , les malfrats l’ont agressé physiquement.

Situation inquiétante

Pour sa part, Gilbert Kyungu, vice président provincial de l’UNPC Haut Katanga  juge la  situation d’inquiétante. Ce vendredi , il a rencontré le directeur provincial de l’ACP en vue de recueillir les informations  sur l’incident de dimanche.

 » Nous récoltons d’abord  toutes les informations avant de pouvoir décider de l’action à mener en tant structure. C’est inquiétant  car en deux mois, au total  cinq journalistes ont été ciblés par des bandits armés. Il y a plus d’un mois, deux autres collègues, Demester Maloba et Patient Lukusa ont également été victime de cambriolage.  »

L’insécurité dans la ville de Lubumbashi persiste. Pourtant les autorités tant civiles que militaires soutiennent que des efforts sont fournis pour lutter  contre ce phénomène.