Lubumbashi : le premier livre sur la technique musicale voit le jour
Le premier livre sur des techniques musicales vient de paraitre à Lubumbashi. Édité par le bureau Wallonie Bruxelles de Lubumbashi, ce premier livre de l’auteur Jeremy Chibi a pour titre « les trois secrets pour un musicien . L’auteur, un musicien du Jazz folklorique de Lubumbashi, aborde un thème rarement abordé en RDC : la technique musicale.
Quintuplé plusieurs casquettes parce qu’il est à la fois musicien et chanteur. Il est également pianiste, compositeur, arrangeur et interprète. Il enrichit le monde culturel d’une œuvre inédite en RDC. Pour Anny Kabeya Cheffe de Bureau de Wallonie de Lubumbashi, ce livre a le mérite d’exister ». C’est une œuvre humaine qui ne manque pas d’erreurs , mais le livre a le mérite d’exister », a-t-elle expliqué.
Pour Jeremy Chibi , être un musicien professionnel demande davantage. Il faut maitriser d’abord la technique musicale. Pour lui, il faut allier l’harmonisation, l’harmonisation,l’improvisation et la mélodie. Car ces trois éléments permettent de créer une belle musique. Par exemple, l’harmonisation permet de mettre en valeur la mélodie. Tandis que la ré-harmonisation aide de réinventer la musique de manière créative. Quant à l’improvisation, elle permet de soutenir la créativité et cette idée d’immersion. Ainsi, en mettant ensemble ces éléments, un musicien acquiert des techniques qui le rendent professionnel.
Lire aussi : Enfants martyrs: un livre émouvant sur le cancer pédiatrique
Dans le livre l’auteur livre ses expériences . Il partage également ses connaissances. « Dans ce livre, je vous explique les clés pour maîtriser cette technique et vous lance dans la création musicale. Cet ouvrage est le fruit des nombreuses années de pratiques et d’expérimentations au bien-être. Ce livre est un guide essentiel pour tous les musiciens qui cherchent à améliorer leur jeu ».
Pour des critiques , en plus de la technique, il faut allier d’autres éléments pour le succès d’un musicien. Huit Mulongo qui a porté ce livre sur les fonts baptismaux de vendredi 19 mai 2023 pense qu’il faut allier le savoir-faire avec le savoir-être ainsi que savoir-vivre de son art.
Il faut dire, la RDC a besoin des ouvrages dans le domaine. Ce premier livre pourra aider un tant soit peu les musiciens du pays.