Katanga: Deux assemblées provinciales dans l’impasse

Katanga: Deux assemblées provinciales dans l’impasse

Depuis près d’un mois deux assemblées provinciales de la région du Grand Katanga  ne fonctionnement pas normalement. Il s’agit notamment de l’assemblée provinciale du Tanganyika et celle du Haut Lomami. Les activités de  l’organe délibérant du Tanganyika sont suspendues sur décision du ministre de l’intérieur. Tandis que dans le Haut Lomami,  tout est à l’arrêt depuis la déchéance  des membres du bureau. 

Le vice premier ministre et ministre de l’intérieur  a décidé  le 10 Mai dernier de la  fermeture de l’assemblée provinciale du Tanganyika. Peter Kazadi C’était au lendemain du vote de la motion de déchéance de la gouverneure Julie Ngungwa. En effet, le ministre de l’intérieur a justifié sa décision par  » une crise  » au sein de cette institution  » .  Deux semaines plus  tard, les activités de l’assemblée provinciale au Tanganyika   restent suspendues. De plus, les bureaux sont scellés.

De son coté, le député Alexis Katempa  conteste cette décision  » Le sénat est le seul organe qui le droit de consulter les responsables des  assemblées provinciales et non le ministre de l’intérieur. L’article 61 de a loi portant   principes fondamentaux sur la libre administration des province est précis à ce sujet. L’ alinéa 2  stipule que le sénat peut à tout moment consulter les présidents des  assemblées provinciales.

Ainsi , l’élu de Kalemie accuse le ministre de l’intérieur  de  violer la loi .  » chaque fois  qu’un gouverneur est en disgrâce avec l’assemblée , le ministre de l’intérieur convoque le président de l’organe délibérant  ».Pourtant, dit-il, le ministre  n’a pas qualité .  

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/05/09/tanganyika-gouverneure-julie-ngungwa-desaouvee-par-les-elus/

Blocage à l’assemblée provinciale du Haut Lomami

Pendant ce temps,  l’assemblée  provinciale du Haut Lomami traverse  aussi une crise. Cela fait également deux semaines que les membres du bureaux ont été déchus. Leurs collègues députés leur reprochent notamment la mégestion et l’incompétence. Ils ont mis en place un bureau d’âge  présidé par l’honorable Kabeya Mwana Mfumu.

Mais le bureau sortant n’approuve cette décision  et cela , malgré l’ordonnance  de la cour d’appel de Kamina  confirmant le bureau d’âge. A cet effet, Venance Mutombo, président du bureau déchu a saisi la  haute cour du pays.   » Nous sommes allés à la cour  constitutionnelle car la  procédure pour nous déchoir n’était pas respectée. Le bureau a été notifié de cette saisine. Donc, on attend le jugement de la cour  pour nous départager ».  

Entretemps, les membres du perchoir de l’assemblée provinciale du Haut Lomami ont fermé tous les bureaux. Conséquence, ceux du bureau d’âge n’y ont pas accès  et les plénières ne sont pas convoquées. Pour sa part, le député Kabila Wa Nkulu  affirme que la saisine de la cour constitutionnelle n’est pas un acte suspensif  des activités de l’assemblée provinciale. Il invite les membres du bureau d’âge à travailler pour l’organisation des élections du bureau définitif.

Pour rappel, depuis 2019, les  deux assemblées provinciales  de la région du Katanga   traversent des moments de tempête. Une instabilité  qui touche aussi les exécutifs  provinciaux . Ce qui impacte négativement sur le développement de ces nouvelles provinces ,a déclaré un analyste.