Perquisition résidence de Salomon : un coffre- fort emporté
Alors que Salomon Kalonda, proche de Moïse Katumbi est toujours en détention à Kinshasa, des militaires ont perquisitionné ce jeudi sa résidence de Lubumbashi. Cette procédure s’avère légale dans le cadre d’une enquête judiciaire. Cependant, la famille ainsi que les avocats du conseiller politique de Moïse Katumbi n’ont pas pu assister à la perquisition .
Vers 9h30, les militaires ont pris d’assaut les avenues Adoula et Kamanyola de Lubumbashi. Ils ont bloqué le passage autour du périmètre de la résidence de Salomon Idy Kalonda sur avenue Moero. La perquisition a duré plus de 5 heures. Toutefois , les membres de la famille venus assister à cette opération, ont été interdit d’accès à la résidence. Ils sont restés dehors. Quant aux avocats de Salomon, eux aussi n’ont pas été autorisé à s’approcher du lieu .
15 heures passées d’une vingtaine de minutes, c’est la fin de l’opération , les militaires lèvent les barrières. De ce fait, la famille accompagnée des avocats accèdent alors à la résidence. Et ils font un premier constat. ‘’ Des portes et quelques meubles sont cassés. Plusieurs effets sont dessous dessus. Un coffre –fort est emporté’’, témoigne un proche. Par ailleurs, la même source indique que les officiers militaires ont fait signé au gardien de la résidence, un procès verbal de perquisition.
Procédure respectée ?
Pour maitre Hubert Tshiswaka, défenseur des droits humains qui suivait de près cette opération, il y a eu violation de la procédure . ‘’ Nous avons assisté de loin à cette opération. Néanmoins, elle s’est déroulée sans témoin. Ni les proches de Salomon ni ses avocats n’étaient présents. ‘’
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/06/07/justicia-asbl-denonce-les-strategies-des-renseignements-militaires/
Il faut noter que la circulation était interdite sur le périmètre situé entre les avenues Adoula, Moero et Kamanyola. Tous les commerces sont restés fermés. Même les deux agences de voyages situées l’une sur avenue Moero et l’autre sur avenue Adoula n’ont pas fonctionné . Les activités n’ont repris qu’après le départ des militaires.
Pour rappel, cela fait 9 jours depuis que Salomon Kalonda est détenu par le service de renseignement militaire à Kinshasa . Il lui reproche la détention illégale d’arme à feu et incitation des militaires à la désobéissance. En outre il est accusé d’ atteinte à la sureté de l’Etat.