RDC: L’église catholique dit non au mariage pour tous
L’église catholique en RDC réaffirme son engagement pour la préservation de la famille selon sa foi et la tradition africaine. Il s’agit d’une famille où le mariage est célébré entre un homme et une femme. Cette position de l’église arrive au moment où dans le monde, différentes sociétés surtout occidentales et Américaines militent pour le »mariage pour tous ». Ce dernier consacre une union des deux personnes de même sexe.
En effet, au cours de la messe de clôture du 3e congrès Eucharistique ce 11 juin à Lubumbashi, l’église catholique a pris une position claire sur ce qu’est la famille. Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi a fait cette déclaration d’un ton ferme . C’était devant plus de 20.000 fidèles.
»Ces familles pour nous ,doivent être issues du mariage entre un homme et une femme à la lumière de la sainte volonté de Dieu, dès l’origine de l’humanité. À cet effet, face aux idéologies étrangères qui tentent de déformer et de ternir la beauté et la splendeur de nos familles, nous réaffirmons haut et fort quant à nous que nous demeurons fidèles à la doctrine de notre foi et à notre héritage culturel. Celui ci nous enseigne que seul un époux homme et une épouse femme qui s’aiment ,peuvent constituer une vraie famille et vivre ensemble. »
Et l’archevêque de Lubumbashi d’ajouter » Le contraire serait une faute grave contre notre foi et notre anthropologie négro-africaine. »
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/06/11/fulgence-muteba-sattaque-a-ceux-qui-veulent-diviser-la-rdc/
Toutefois, l’église assure qu’elle respecte la liberté des uns et des autres. Par elle n’est pas prête à céder à la pression d’où qu’elle vienne. » Nous revendiquons notre droit à la différence . Aussi, notre fidélité à l’enseignement que nous ont transmis les Saints Apôtres ainsi que la Sainte Tradition. »
Approbation des fidèles
Par ailleurs, les milliers de fidèles venus assister à ce rassemblement de l’église catholique se disent aussi opposer au »Mariage pour tous. »C’est le cas Geneviève Inagosi, députée nationale.
« Je suis tout à fait d’accord avec l’archevêque parce que nous nous sommes guidés d’abord par notre foi . En outre, c’est l’héritage culturel qui dit que la famille est constituée d’un père et d’une mère .Il ne s’agit pas des personnes de même sexe.
La députée nationale, Geneviève Inagosi est aussi catégorique sur la question du Mariage pour tous. » L’homosexualité ne passera pas chez nous en République démocratique du Congo, moins encore au sein de l’église catholique. Vous savez , à travers le monde, les grandes puissances veulent imposer le mariage homosexuel . Mais, je pense que ce message a été clair . La porte est complètement fermée pour l’homosexualité dans notre pays et surtout dans l’église ,famille de Dieu.
Le débat sur le mariage pour tous gagne du terrain dans le monde. Néanmoins, il passe difficilement en Afrique. Il y a quelques jours, le parlement Ougandais a voté une loi ce type de mariage. Le pays prévoit des sanctions contre les membres de la communauté LGBTQ allant jusqu’à à la peine de mort. Toutefois en RDC, ce débat n’est pas encore à l’ordre du jour au sein du parlement.