Processus électoral : Jour J -4 pour le dépôt des candidatures
Dans un communiqué publié la semaine dernière , la CENI confirme l’ouverture du dépôt des candidatures pour le 25 Juin . Cette première étape de la convocation de l’électorat concerne la députation nationale. Par ce canal, la CENI rappelle également les conditions à remplir par les potentiels candidats. Pendant ce temps, certains partis politiques s’activent déjà pour apprêter les dossiers alors que d’autres se retirent du processus.
Selon la CENI, les bureaux de réception et traitement des candidatures seront opérationnels du 26 Juin au 15 juillet. A cet effet, les partis politiques ainsi que les candidats indépendants ont 20 jours pour déposer leurs dossiers à la députation nationale. Quant à la date du 25 Juin, la journée sera consacrée à une communication de Denis Kadima, président de la centrale électorale.
Entretemps la CENI rappelle les conditions d’éligibilité à la députation nationale. C’est notamment être de nationale Congolaise et avoir l’âge de 25 ans à la date de clôture du dépôt des candidatures. En outre, le candidat doit jouir de ses droits civiques et politiques, être détenteur d’un diplôme universitaire . Et enfin , avoir sa carte d’électeur et justifier son expérience d’au moins 5 ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/06/19/rdc-la-cenco-inquiet-des-tensions-a-six-mois-des-elections/
Le communiqué revient également sur les éléments qui composent le dossier de candidature. Il s’agit d’une lettre de consentement signé par le candidat, une fiche d’identité, un CV du candidat, des photos passeport, le logo du parti ou regroupement politique. Ajouter à ces documents, les photocopies de la carte d’électeur , du diplôme et de l’attestation de naissance. Et la caution pour la députation nationale est fixée à 1.600.000 francs Congolais équivalent à près de 800 $.
Ca bouge ou non dans les partis politiques
Depuis la publication du communiqué de la CENI, certains partis politiques affirment que les préparatifs à l’interne vont bon train. C’est le cas de l’UDPS , parti présidentiel. Adalbert Lulu, 1er vice président fédéral de l’UDPS Lubumbashi 2 assure que tout est fin prêt . » Tout le monde ne peut pas être candidat. Ainsi, les fédérations en collaboration avec le secrétariat national ont déjà procédé à l’analyse des différentes propositions. Et le tout est centralisé par la commission électorale nationale indépendante du parti. Nous n’attendons que l’ouverture des bureaux pour déposer les dossiers des candidats de notre formation politique. »
De son coté , le parti ENVOL de l’opposant Delly Sesanga se prépare également à déposer les candidatures de ses membres. Un bureau central de traitement des dossiers est ouvert au sein de ce parti depuis plusieurs mois. Claude JUPITER TSHITENDE coordonnateur provincial de ENVOL Haut Katanga se veut rassurant. » Je suis à Kinshasa pour finaliser l’analyse des dossiers de nos candidats. On étudie chaque dossier afin d’aligner les candidats qui présentent des potentialités pour gagner aux élections. De plus, nous disposons d’un numéro vert au sein du parti . Il permet ainsi aux potentiels candidats de communiquer avec la direction . Dès l’ouverture des bureaux de réception des candidatures, nous serons prêts pour déposer nos dossiers. »
Si ces partis politiques et tant d’autres se rangent en ordre de bataille, d’autres se retirent du processus électoral. L’ECIDE de Martin Fayulu a fait cette déclaration ce lundi à Kinshasa. Le leader de ce parti exige un audit extérieur du ficher électoral avant de réintégrer ce processus.