Lualaba: CASMIA satisfait des mises en place à Luilu et Lufupa

Lualaba: CASMIA satisfait des mises en place à Luilu et Lufupa

Ce mercredi  19 juillet 2023 ,le ministère de l’intérieur , Sécurité et Affaires Coutumières a dans un arrêté ministériel  procédé à des nouvelles mises en place dans les Secteurs.  Ces  mises en place concernent ces entités territoriales décentralisées sectorielle sur l’ensemble de la RDC. Dans la province du Lualaba deux chefs de secteurs dénoncés par la Société Civile à savoir Luilu et Lufupa ont également été remplacés. Ce salue la plateforme des organisations de la Société Civile œuvrant dans les ressources naturelles (CASMIA

En effet, la société civile du Lualaba dont Casmia a longtemps dénoncé les détournements dans certaines ETD , et c’est le cas du secteur de Luilu. Ainsi au mois de  mars 2023  l’Inspection Générale des finances (IGF) a même  recommandé leurs  remplacements. L’IGF reprochait au gestionnaire du secteur de Luilu d’avoir effectué des dépenses en violation de toutes les lois en matière de comptabilité.  Et, à celui du secteur de Lufupa, l’incohérence dans les chiffres dans le livre de caisse. Récemment, CASMIA a dans un communiqué de Presse recommandé le remplacement de ces deux gestionnaires.

Lire aussi :Lualaba: suspension à Luilu et Lufupa, CASMIA revient à la charge

CASMIA appelle à la bonne gouvernance

Casmia se réjouit de ces nouvelles nominations surtout dans ces deux secteurs.  « Par cet acte de nomination des nouveaux animateurs des ETD de Luilu et Lufupa, CASMIA ASBL se félicite d’avoir mené un plaidoyer qui a abouti », explique Mike Lameki membre de CASMIA. Toutefois cette plateforme insiste sur la bonne gouvernance des ressources financières. « Tout en soutenant cette décision du Ministre national de l’intérieur, CASMIA ASBL met l’accent sur sa lutte pour la bonne gouvernance de la redevance minière par les entités territoriales décentralisées », dit-il encore. La plateforme invite les nouvelles gestionnaires à mieux géré.  » Nous  demandons aux nouveaux animateurs de faire participer les comités locaux de développement (CLD) et la société à toute action de développement conformément au Plan de Développement Local (PDL) et le budget annuel participatif ».