Elections: les jeunes appelés à une participation active et positive
Célébration ce 16 août de la journée internationale de la jeunesse. A cette occasion, l’Institut Républicaine internationale (IRI), une ONG Américaine, a organisé une conférence. Ceci, à l’intention des jeunes des différentes structures de la société civile et ceux des partis politiques. Plusieurs thèmes ont été développés. Notamment, « comment rendre active et positive la participation des jeunes aux élections ». L’objectif est de sensibiliser les jeunes à participer massivement et activement aux élections de manière pacifique et apaisée.
D’après Aslan Mbala coordonnateur de l’ONG Pour la femme et les enfants, pour rendre active et positive la participation des jeunes aux élections, il faut un engagement citoyen . Selon lui, cette notion implique une prise de conscience pour participer positivement au développement du pays. Et pour y arriver, chaque jeune doit évoluer dans son domaine. Ici, il doit y apporter sa connaissance dans l’objectif d’améliorer. Et c’est comme ça que le pays va se développer. Ainsi, Aslan Mbala a appelé les jeunes à voter massivement et utile. Ce qui rendra redevables les élus.
« Les leaders des structures de jeunes doivent conscientiser les autres jeunes à avoir des comportements positifs. Nous devons changer. Plus question de se demander Qui va changer ce pays ?. Les jeunes doivent prendre la responsabilité de changer la RDC, en commençant par leur entourage. Voilà pourquoi, il faut une forte sensibilisation et conscientisation de nos communautés. Alors pour arriver aux élections apaisées, les leaders politiques et ceux des jeunes doivent éduquer la jeunesse contre la manipulation ainsi que sur la tolérance ».
Les jeunes appelés à l’appropriation des élections
Pour ce faire, il demande aux jeunes de s’impliquer sur la mise en œuvre de la démocratie, en s’appropriant les élections.
De son côté Rams Wasolela coordonnateur du mouvement citoyen La voix du peuple, estime que pour rendre positive et active la participation des jeunes aux élections, il faut savoir ce qu’on veut pour le pays. « Les jeunes ont un rôle à jouer. Ce rôle c’est de participer aux élections pour la construction de la nation. Les jeunes doivent aussi comprendre qu’il est temps de changer la donne, surtout dans leur manière de voter. Car pour ces élections, il faut avoir des nouveaux visages à la tête du pays. C’est pourquoi les jeunes doivent s’impliquer dans la vie politique afin d’impacter positivement notre pays».
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/03/06/rdc-jeunes-entreprendre-oui-mais-comment-progresser/
Disons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « IRI Bilenge ». C’est un programme d’éducation civique électorale, explique Jiby Malu chargé des projets pour IRI en RDC.
Il faut retenir que la journée internationale de la jeunesse est célébrée cette année sous le thème « la journée internationale et compétence verte pour les jeunes »